Menu

«Traque contre les Pastéfiens » : Le DG de la LONASE accusé d'avoir fourni des noms à la Police

Samedi 4 Mai 2024

Des révélations fracassantes émergent sur les méthodes répressives présumées de l'ancien président Macky Sall au Sénégal. Selon des sources concordantes, plus de 2000 partisans et militants du leader de l'opposition, Ousmane Sonko, auraient été incarcérés dans différentes prisons à travers le pays. Ces arrestations massives sont soupçonnées d'avoir été orchestrées avec la complicité de hauts gradés de la police, de la gendarmerie, ainsi que de certains hommes politiques.

Dans la région de Kolda, au sud du Sénégal, les accusations se précisent. Les cadres et les patriotes locaux pointent du doigt l'actuel Directeur de la LONASE, Abdourahmane Doura Baldé, le tenant pour responsable de plusieurs arrestations arbitraires. Selon eux, Baldé aurait joué un rôle prépondérant dans ces manœuvres répressives, en fournissant des informations aux autorités pour faciliter les arrestations de militants de Pastef.

"Chères autorités, nous vous rappelons que cette même personne que vous engraissez en le laissant à la tête de la LONASE a été l’artisan principal de la tentative de corruption des citoyens koldois afin de les faire voter contre Diomaye à coups de 5000 francs par personne pour le grand bonheur de son mentor, Amadou Ba. Nous vous rappelons que c’est ce même Doura qui a tenté d’acheter la dignité des patriotes koldois afin de les faire rejoindre le camp de l’APR et travailler pour le compte de Amadou Ba", ont t-il souligné dans leur lettre


Ils rappellent que ce même individu aurait tenté d'acheter la loyauté des patriotes koldois pour les rallier au camp de l'APR et servir les intérêts d'Amadou Ba. De plus, ils affirment que Abdourahmane aurait transmis les noms de certains patriotes koldois aux autorités de police de Kolda lors des affrontements contre le régime de Macky Sall, facilitant ainsi leur arrestation et leur détention.


"Ce même Abdourahmane a filé le nom de certains patriotes koldois au commissariat de police de Kolda du temps de la bataille farouche contre le régime de Macky SALL afin qu’ils soient écroués une fois arrêtés", ont -ils révélé.

Ces allégations sont étayées par des déclarations recueillies par le site Dakaractu, où les cadres patriotes expriment leur mécontentement. Ils soulignent que Abdourahmane Balde, après sa nomination en tant que Directeur Général, a utilisé une tribune médiatique pour discréditer le parti Pastef et ses leaders, les qualifiant de violents et d'insulteurs publics. De plus, après sa défaite aux élections présidentielles, il aurait proféré des insultes publiques à l'égard du Pastef, refusant même de les féliciter. "Ce même Abdourahmane qui, au lendemain de sa défaite aux dernières élections présidentielles, a préféré publiquement des insanités au Pastef en disant qu’il n’allait pas féliciter des insulteurs."

Les cadres patriotes appellent donc les autorités à agir rapidement et à ne pas céder aux pressions des chroniqueurs ou journalistes corrompus qui cherchent à promouvoir Abdourahmane Balde afin qu'il reste à la tête de la LONASE. "Sur ce, nous patriotes indépendants vous demandons d’agir vite et de ne céder à aucune pression de chroniqueurs ou journalistes corrompus tendant à faire l’éloge de ce Monsieur dans l’optique de le faire rester à la tête de la LONASE." Ils dénoncent son double jeu, accusant Balde d'avoir cherché à nuire le parti Pastef pour plaire à Macky Sall, tout en reniant publiquement son affiliation à ce parti. « Golo di baye baboune di dounde »
Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

MMA : Reug Reug prêt à affronter Francis Ngannou pour 3 milliards de FCFA

La Une du journal le Réveil du Mercredi 20 Novembre 2024

Les Lions du Sénégal terminent les éliminatoires de la CAN 2024 avec une victoire 2-0 contre le Burundi

Voici les 24 pays qualifiés pour la CAN 2025

CAN 2025 : La Mauritanie, la Guinée et la Gambie ne participeront pas

La Une du journal le Réveil du Mardi 19 Novembre 2024

+Souadou Niang : De femme de ménage à pionnière de l’hôtellerie de luxe

La Une du journal le Réveil du Lundi 18 Novembre 2024

Sénégal, les graphistes déclarent la guerre au Franc CFA

Coumba Gawlo : 40 ans de musique