Menu





Trump durcit sa politique migratoire : Voici les 43 pays ciblés

Samedi 15 Mars 2025

Les États-Unis réfléchissent à l’instauration de nouvelles restrictions d’entrée sur leur territoire, visant des ressortissants de 43 pays, a rapporté vendredi le New York Times. Ces mesures, encore en discussion, pourraient entraîner des interdictions totales ou des limitations strictes pour certaines catégories de voyageurs.




Citant des responsables préférant conserver l'anonymat, le journal précise que ces pays seraient classés en trois catégories. La catégorie rouge - les pays dont les ressortissants seraient totalement interdits d'entrée aux Etats-Unis -  comprend l'Afghanistan, le Bhoutan, Cuba, l'Iran, la Libye, la Corée du Nord, la Somalie, le Soudan, la Syrie, le Venezuela et le Yémen.

Dix autres pays - le Belarus, l'Erythrée, Haïti, le Laos, la Birmanie, le Pakistan, la Russie, la Sierra Leone, le Sud-Soudan et le Turkménistan - seraient classés dans la catégorie orange et verraient leurs visas fortement restreints.

"Dans cette catégorie, les voyageurs d'affaires fortunés pourraient être autorisés à entrer, mais pas les personnes voyageant avec un visa d'immigrant ou de touriste", précise le New York Times.

Les citoyens des pays de la catégorie orange devraient en outre se soumettre à des entretiens en personne pour obtenir un visa.

Vingt-deux autres pays figurant sur la liste jaune auraient pour leur part 60 jours pour répondre aux questions des États-Unis, sous peine d'être placés dans une catégorie plus restrictive.

Les responsables interrogés par le New York Times ont indiqué que "la la liste a été élaborée par le département d'Etat voici plusieurs semaines et que des changements sont probables avant qu'elle ne parvienne à la Maison Blanche".

En arrivant au pouvoir, M. Trump a gelé le programme d'admission des réfugiés aux Etats-Unis et la quasi-totalité de l'aide à destination de l'étranger.

Il a en outre demandé à son gouvernement d'identifier les pays dont les ressortissants devraient être interdits d'entrée aux Etats-Unis pour des raisons de sécurité.

Lors de son précédent mandat, M. Trump avait signé en 2017 un décret interdisant l'entrée sur le sol américain aux ressortissants de plusieurs pays majoritairement musulmans, dont la Syrie en guerre.

AFP

 
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

"Cabo Love" : Philippe Monteiro parle de son avenir musical

Deuxième défaite consécutive : Habib Beye peine à relancer Rennes

Liga : Le Real Madrid s'impose dans la douleur grâce à un doublé de Mbappé

Aliou Cissé réplique : «Je ne suis pas un aventurier»

City accroché par Brighton (2-2) : un nouveau coup d'arrêt pour Guardiola

Mame Ndiambane Diom, une légende de la lutte sénégalaise, s’éteint

Yemi Alade : « Je refuse les avances sexuelles, on me ferme des portes »

CAF : Bestine Kazadi s’engage pour les femmes et le football en Afrique

Augustin Senghor écarté du Conseil de la FIFA : une défaite aux lourdes conséquences

Scandale à la WWE : Liv Morgan engage des poursuites pour violation de sa vie privée