Tshisekedi : "Je ne rencontrerai jamais le M23, car c’est une coquille vide"

Mercredi 7 Aout 2024

Profitant de son séjour en Allemagne la semaine dernière, le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a évoqué les tensions persistantes entre son pays et le Rwanda.

Félix Tshisekedi a réaffirmé sa conviction que le mouvement du 23 mars (M-23) est une création du Rwanda. Cette position, qu'il a répétée à plusieurs reprises, a été de nouveau exprimée lors de son interview avec Deutsche Welle (DW). Le Chef de l’État a exprimé son intention de rencontrer Paul Kagame pour lui rappeler sa responsabilité dans les violences qui affectent l’Est de la RDC.

« J’ai toujours dit que je ne rencontrerai jamais le M23, car c’est une coquille vide créée pour justifier l’agression. En réalité, le véritable agresseur et criminel est Paul Kagame. Je souhaite le rencontrer non pas pour le supplier ou négocier quoi que ce soit, mais pour lui dire clairement, en face, qu’il est un criminel et que cela doit cesser », a déclaré Félix Tshisekedi lors de son entretien avec la DW.

Depuis la résurgence du M-23/RDF, les relations entre la RDC et le Rwanda, qui étaient initialement bonnes au début du mandat de Félix Tshisekedi, se sont fortement détériorées. Plusieurs rapports d'experts des Nations Unies ont en effet souligné le soutien logistique et humain de Kigali à la rébellion.
exclusif net
Dans la même rubrique :