Menu








Tshisekedi menace le M23 : « Le dispositif sécuritaire a été renforcé »

Jeudi 30 Janvier 2025

C’est la première fois que le président congolais s’exprime depuis l’offensive rebelle de ces derniers jours à l’est du pays, à Goma. Lors d’une audience à la nation, le président congolais a déclaré que ces « attaques sont une offense à notre histoire » 



« Ces attaques ne sont pas seulement une agression contre la République, mais une offense à l’histoire et à la dignité de notre peuple », a-t-il affirmé.. Félix Tshisekedi a aussi insisté sur l’option diplomatique : « Nous avons engagé  d’importantes démarches. Nous privilégions la voie du dialogue ».

Le chef de l’État a appelé à la mobilisation générale. « Ce combat est celui de tout un peuple. Dans nos territoires, unissons nos efforts », a-t-il dit. Il a également annoncé le déclenchement d’un plan d’urgence humanitaire et exhorté la population a résister avec courage et à garder son calme.

Sur le plan sécuritaire, il a assuré que des mesures ont été prises. « Nous ne sommes pas resté inactif », s’est-il défendu. Et d’ajouter : « Le dispositif sécuritaire a été renforcé ».

Félix Tshisekedi a aussi rendu un hommage appuyé aux militaires et aux combattants morts au front : « Je salue le courage de nos forces armées, de nos wazalendo, de nos casques bleu et des soldats tombés au champ d’honneur ».

Le président congolais a de nouveau pointé du doigt le Rwanda, dénoncant la présence de milliers de soldats rwandais sur le sol congolais et qualifiant le M23 de « pantin ». Il a dénoncé « une violation flagrante de la charte des Nations unies » et « un affront aux valeurs universelles ». « La passivité frôle la complicité, a-t-il lancé, nous nous battrons ».

Il a aussi annoncé des mesures économiques, notamment l’instruction donné au gouvernement pour la réduction du train de vie des institutions et un appel au secteur privé pour soutenir l’effort de guerre.

Enfin, il a fait appel à l'enrôlement des jeunes dans l’armée et de conclure : « la RDC ne pliera pas. Je ne vous abandonnerai jamais ». 
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Queen Myriana défend son image : "Le Dancehall est une culture, pas une provocation"

Le Stade Rennais chute face à Lille : première défaite pour Habib Bèye

Lutte : Franc terrasse Ama Baldé

Premier League : Liverpool s'impose dans la douleur face à Wolverhampton (2-1)

Habib Beye : «le Stade Rennais a toujours été une terre d’accueil pour les internationaux sénégalais »

Fidélité et dévotion : Billy Borso Ba exprime son allégeance à Sokhna Aida

Himra et Queen Myriana : Entre provocation et ascension musicale

Football français en crise : BeIN Sports sur le point de quitter le Qatar au profit de l'Arabie Saoudite

Liga : Le Real Madrid se heurte à l'arbitrage et concède un match nul face à Osasuna

Ligue 1: L’OM écrase Saint-Étienne et conforte sa deuxième place