Face aux journalistes, Moussa Ndir Samb, Coordinateur de l’Ucs dans la zone de Tilène, a fait des révélations sur le Dr Georges Mansaly, qu’il considère comme l’ex-Coordinateur de Tilène. « En ma qualité de Coordonnateur de Tilène et ayant cheminé aux côtés Georges Mansaly, ex-coordonnateur de l’Ucs et de surcroit 3ème adjoint au Maire de la Commune de Ziguinchor, je me devais d’apporter quelques précisions. Il avait tenu un point de presse au cours duquel il avait annoncé sa décision de voter Oui au référendum du 20 mars 2016. Prenant ainsi au dépourvu l’ensemble des militants de l’Ucs de Tilène », déclare-t-il d’entrée au cours d’une conférence de presse. Moussa Ndir qualifie le départ du Dr Mansaly comme une trahison de haute facture et son démarcage n’affaiblira pas leur coordination. « Nous tenons à apporter un démenti catégorique et cinglant face à ce que nous considérons comme une trahison. Sa décision de voter Oui n’engage que lui. Georges Mansaly agit et chemine en solitaire », ajoute-t-il.
Dans la déclaration du Docteur Mansaly, il avait demandé au président de la République de lui donner des moyens pour faire face au camp du Non. Pour M. Samb, c’est un aveu de taille. « Nous tenons à souligner tout le paradoxe contenu dans les propos du militant Georges Mansaly. Comme vous le savez, il a tout d’abord affirmé qu’il est toujours de l’Ucs pendant qu’il collabore avec les responsables de l’Apr. Le Dr Mansaly affirme battre campagne avec ses propres moyens et à la fin de ses propos, il demande au président Macky Sall de lui donner les moyens de battre campagne pour voter Oui », peste-t-il.
Toutefois, Moussa Ndir Samb et ses camarades ne considèrent plus le Dr Mansaly comme leur patron. « Même si le parti ne s’est pas prononcé pour son exclusion, nous militants de Tilène ne le considérons plus comme des nôtres. Face à cet amas d’incohérences et d’impertinences pour une personne de son niveau intellectuel, on ne pouvait que réagir avec véhémence. Mais nous comprenons de telles tergiversations de la part d’un homme qui n’a pas le courage d’assumer sa volonté de quitter le parti et qui attendait d’en être exclu. Nous rappelons du reste qu’il avait cessé toute activité politique au sein du quartier depuis qu’il a été défénestré de la coordination », conclut-il.
Ibrahima Khalil DIEME