Umaro Sissoko Mbaló accuse Alpha Condé de "Coup d’Etat

Dimanche 11 Octobre 2020

Depuis Lisbonne où il est en  visite  d’État, le président Bissau Guinéen Umaro Sissoko Mbaló accuse son homologue Alpha Condé de la République de Guinée de tenter un « coup d’Etat » en forçant un troisième mandat.

Face aux journalistes, Umaro Sissoco Embaló s’est dit ami du Sénégal, avec qui il souhaite renégocier l’accord sur la gestion des hydrocarbures dans la zone commune, et a de nouveau critiqué le président de la Guinée-Conakry voisine, Alpha Condé, l’accusant de « tenter un coup d’État » en forçant un troisième mandat.

Ancien membre historique de l’opposition guinéenne, Condé, aujourd’hui âgé de 82 ans,. Il est devenu, en 2010, le premier président démocratiquement élu de Guinée-Conakry, après avoir été réélu en 2015.

Un référendum voté en mars a approuvé une nouvelle constitution qui maintient la limite de deux mandats présidentiels, mais Condé et ses partisans estiment que ce changement ramènera à zéro le nombre de mandats servis par le président toujours en place. En revanche, les opposants accusent Condé d’avoir mené un «  coup d’État constitutionnel ».
Lisez encore
Dans la même rubrique :