Un acte symbolique au parlement français : le député Sébastien Delogu brandit le drapeau palestinien

Mardi 28 Mai 2024

Le député Sébastien Delogu a effectué un geste symbolique à l'Assemblée nationale française en brandissant le drapeau palestinien. Cette action vise à encourager les autorités françaises à reconnaître la Palestine en tant qu'État souverain.

Le ton est vivement monté, mardi 28 mai, entre le député LFI David Guiraud et le député apparenté Les Républicains (LR) Meyer Habib. Pendant la suspension de séance à l'Assemblée nationale, après que le député LFI Sébastien Delogu a brandi un drapeau palestinien dans l'hémicycle, une vive altercation a eu lieu entre les deux élus. 

Quelques minutes plus tôt, Sébastien Delogu avait brandi un drapeau palestinien dans l'hémicycle. Cet acte a entraîné une suspension de séance, puis son exclusion pendant 15 jours de l'Assemblée, ainsi que le retrait de la moitié de son indemnité. "Il s'est rendu coupable de provocation envers l'Assemblée nationale", a estimé la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, qui, après un vote assis/debout, a confirmé l'adoption de la plus haute sanction prévue par le règlement de l'Assemblée nationale.
 

Lisez encore
Dans la même rubrique :