Un ancien agent des services secrets français balance : "Nous avons formé des officiers Sénégalais...comment manipuler une personne"

Samedi 28 Aout 2021

L'Afrique est-elle un terrain de chasse apprécié des services secrets français ? On en parle avec un ancien agent des services secrets français, François Waroux, qui a été pendant 20 ans officier traitant au sein de la DGSE. Il a notamment opéré en Éthiopie, au Sénégal et en Tunisie. Il a publié ses mémoires "James Bond n'existe pas" et plus récemment, "KGB-DGSE : 2 espions face à face" avec Sergueï Jirnov (Éd. Mareuil). 

- Focus sur une série policière entièrement tournée à Bangui, une première en Centrafrique. Elle suit le quotidien de l'Unité spéciale des victimes, une brigade fictive qui enquête sur des crimes sexuels. Une thématique qui n'a rien d'évident dans un pays encore déchiré par les conflits et la pauvreté. 

- Les Seychelles, un pays entièrement insulaire, sont menacées par la montée du niveau de la mer, résultant du changement climatique. Pour protéger ce patrimoine naturel, le pays a créé une des plus grandes zones de protection marine au monde, sanctuarisant 30 % de ses eaux territoriales. Une initiative qui profite à l'environnement et à l'économie. Les garde-côtes sont chargés de surveiller les braconniers, qui pêchent illégalement, et de contrôler les plaisanciers, auprès de qui ils prélèvent l'écotaxe.
Lisez encore
Dans la même rubrique :