Menu

Un appel à la résistance face à Macky SALL.

Jeudi 17 Janvier 2019

A quelques semaines de l’organisation des élections présidentielles aux Sénégal, aucun consensus ni compromis entre l'opposition et le parti au pouvoir  à cause du parrainage qui est loi scélérate mise sur pied juste pour empêcher des candidatures qui peuvent gêner la mouvance présidentielle ,mais aussi un problème fichier électoral et la carte électorale qui ne sont pas jusqu'à présent pas à la disposition des candidats à la candidature. Tout laisse à croire que les tenants du pouvoir sont dans une volonté manifeste de tortiller le processus électoral qui est gage des élections libres et transparentes.  Cependant ,j’appelle l’opposition à ne pas céder à l'intimidation , menaces et autres à ne pas casser la dynamique du C25 pour faire face et imposer à président politicien un rapport de force.
 


Selon Machiavel ,en politique la fin justifie les moyens et tous les moyens sont bons. Nicolas machiavel

disait aussi que les moyens accusent ,la fin excuse .Ces temps derniers le boycott des présidentielles est au centre de tous les controverses .
 En effet son excellence Macky sall a décidé contre vents et marées à poursuivre son processus électoral que lui seul maîtrise. Un fichier électoral pas aux normes et aussi la majorité des sénégalais ne détiennent pas leur carte d’identité et d'électeur .

Alors à toute l'opposition unissez vous!
 


Ensemble réclamons une personnalité neutre pour organiser les élections et l'annulation de ce parrainage afin d'avoir un climat électoral apaisé et d'extirper notre démocratie de ses moments . L'opposition a les cartes en main car une situation de crise politique coûte très chère au président sortant.
 


Macky doit faire une rétrospective de ce qui s'était passé en 2012 pour comprendre qu'on laissera jamais un homme et son groupuscule faire la pluie et le beau temps .L'opposition est plus que déterminée que jamais prête en découdre avec ce régime Mackyavelique qui est la logique de confiscation flagrante du pouvoir.Il n'est pas encore trop tard de faire machine arrière d'appeler à un dialogue pour éviter l'irréparable..
 

Sinon, Je demande à l’opposition dans son ensemble (C25) de boycotter les prochaines élections présidentielles! Je pense que c’est le seul moyen d’obliger macky sall de revenir à la raison . Macky Sall oublie qu’un lutteur a besoin d’un autre lutteur pour organiser un combat de lutte et ce principe est valable en politique.
 


Le C25 Pourquoi le boycotte :
 J’ai entendu éminent journaliste dire que la politique est un rapport de force .Le boycott de l’opposition va inverser le rapport de force politique avant et après le 24 février 2019 .Pour une fois l’opposition qui a perdu ces repères sera en position de force contre le régime de Macky SALL, et pire encore Macky sall  perdra encore sa légitimité d’être à la tête du Sénégal après le 24 février 2019.

 


Toute cette situation de crise politique ne profitera qu’à l’opposition car dans nos pays africains l’instabilité politique ne profite jamais au pouvoir sortant.
Deuxièmement le rôle de ali ngouille ndiaye n'est pas donner à tous les sympathisants de l'apr leur carte d'électeur. Le ministre de l'intérieur a l'obligation d'organiser des élections libres  et transparentes, le pouvoir en place sera responsable de la non tenu des élections dans ce pays donc figurera dans le passif du régime . Mr Macky sall sera obligé de mettre en place un cadre de discussion avec l’opposition sur le parrainage, le fichier électoral, le code électoral, les candidats absents( prisonnier politiques  )…… pour que les élections soient libres et transparentes.
Je rappel à l’opposition que la politique est un rapport de force .Que la force soit avec vous.

 
 Ibrahima FAYE           

Ibrahimalafayette@gmail.com

 
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Dakar accueille une table ronde internationale sur l’accès aux médicaments : Solidarité et souveraineté sanitaire au cœur des débats

La Une du Journal Le Réveil de ce mercredi 27 novembre 2024.

Décès d’Ibrahima Ndiaye alias IBOSS : le basketball sénégalais perd une figure emblématique

La Une du Journal Le Réveil de ce mardi 26 novembre 2024.

FSF vs ministère des Sports : tensions autour du départ d’Aliou Cissé

Basket : Desagana Diop menace de démissionner

LUTTE : Siteu tombe face à Modou Lô, mais conteste une chute non validée

Lutte : Siteu conteste la victoire de Modou Lô et annonce un recours

La Une du journal le Réveil du Lundi 25 Novembre 2024

Yoff : Une jeune fille de 13 ans filmée pendant son vi0l