Un bélier pour chaque migrant : Un Projet d'accompagnement pour les Migrants de retour (Vélingara)

Mardi 14 Mai 2024

Le Projet Enda Diapol accompagne 22 migrants de retour de Nianao au Sénégal et de Pirada (Guinée Bissau).

L'émigration clandestine, fléau des temps modernes, fait des ravages dans le département. De nombreux jeunes, à la fleur de l'âge, désertent villages et villes pour s'aventurer dans des pirogues de fortune. D'autres, enfermés dans des geôles, disparaissent, et beaucoup meurent en plein désert.

Les révélations rapportées par des témoins oculaires donnent froid dans le dos. Afin d'accompagner ces migrants de retour de Nianao, dans la commune de Wassadou, et de Pirada, en terre bissau-guinéenne, le projet Enda Diapol a formé 22 jeunes à l'embouche bovine et ovine. "Un migrant, un bélier" est le programme entamé pour permettre aux bénéficiaires d'en faire bon usage afin de fructifier les revenus de la vente.

Selon Boubacar Diallo, un agent vétérinaire de l'arrondissement de Pakour, il compte appuyer la prise en charge de la thématique migratoire dans les politiques des collectivités territoriales transfrontalières. Enda Prospectives Dialogues Politiques est une entité de Enda Tiers Monde et s'engage dans l'amélioration des conditions de vie des communautés à travers le renforcement de la cohésion sociale, la citoyenneté et l'amélioration de la gouvernance.

Elle intervient également sur les thématiques de la migration articulée au développement ainsi que sur les questions de coopération transfrontalière, de paix et de sécurité. Il souhaiterait voir davantage de projets dans le département pour éradiquer définitivement l'émigration clandestine, afin que les jeunes s'approprient ces projets et subviennent à leurs besoins sans être tentés par l'aventure.
Elhadji Lonka Sabaly 
Lisez encore
Dans la même rubrique :