Après la victoire , la mise en place d’un nouveau gouvernement ,le début de certaines réformes institutionnelles et la gestion des questions urgentes de l’heure , le nouveau régime devra ne pas oublier l’impérieuse nécessité dans les six premiers mois de sa gouvernance , de stabiliser des données de base des indicateurs clés des différents secteurs du développement socio-économique .
1.Pourquoi cet exercice est -il important pour les nouveaux élus ?
1.1 Quatre raisons majeures : Ces données guideront les éventuelles nouvelles planifications stratégiques et ou opérationnelles dans beaucoup de domaines . Ce nouveau régime sera jugé les années futures en partant de ces données de base . Pour beaucoup d’indicateurs ( pas tous ) les sources des dernières données sont trop lointaines et ne reflètent pas la situation actuelle . il existe beaucoup d’indicateurs ( pas tous ) pour lesquels les sources de comparaison ne sont pas les mêmes d’une année à l’autre , ce qui ne donne pas une situation réelle sur les progrès au fil des ans . 1.2 Des raisons supplémentaires liées à la redevabilité : Tous les engagements internationaux mènent vers les ODD en 2030 . Maitriser les données de bases s’avère très nécessaire pour le monitoring des progrès selon un agenda bien précis prenant en compte une planification des bonnes sources d’information . Dans un monde de plus en plus exigeant et demandeur de performance dans la mise en œuvre des programmes et des projets de développement socio-économique (qui sont basés sur les principes de planification et de financement basés sur des résultats) et de transparence dans l’utilisation des ressources financières (Bonne gouvernance), le Système de Suivi-Evaluation des politiques publiques est essentiel . La bonne gouvernance exige une redevabilité envers le peuple et envers ceux qui soutiennent techniquement et financièrement nos programmes et projets socio-économiques . 2.A titre indicatif , il faudra passer en revue ( liste non exhaustive ) ces indicateurs ci-dessous listés : La situation des faits d’Etat civil ( à travers le système d’état civil ) L’accès à une eau potable : Accès Universel Accès à un assainissement de base L’accès à l’électricité : Accès Universel L’accès à l’éducation : Accès Universel L’accès à la santé : Accès Universel Le taux de pauvreté : L’emploi et le chômage : L’habitat ou l’accès au logement Etc. .etc.
II. MESURE 1 : SORTIE URGENTE DES RESULTATS DEFINITIFS DU RGPH-5
Pour la mise a jour des données d’enquête , une mesure urgente : les données définitives du RGPH 5 doivent être partagées par l’ANSD avec tous les indicateurs prévus dans la base de données .
Pour les données démographiques : La distribution de la population par région , par département , par commune facilitera les processus de planification des différentes collectivités territoriales . Les projections de la population sur plusieurs années : le partage par l’ANSD de ces projections facilitera le calcul des cibles pour les projets et programmes (qui s’étalent sur plusieurs années ) et évitera l’usage de chiffres différents par les programmes ciblant le même territoire géographique . La pyramide des âges avec une précision du poids de chaque âge de 0 à 60 ans permettra de calculer avec plus de précisons les cibles ( dénominateurs de leurs indicateurs de couverture ) de plusieurs programmes de développement socio-économique . A titre d’exemples Pour le secteur santé ( Un exemple pour la Santé maternelle , néonatale et infanto-juvénile , une des premières priorités du PNDS : Calcul des cibles des Femmes en âge de Reproduction ( FAR pour la PF ) , le nombre de grossesses attendues ( pour la CPN , les accouchements attendus , le nombre de césariennes attendues etc ) , les enfants de moins de 5ans ( diagnostic et traitement du paludisme , traitement diarrhée et pneumonie ,cas de malnutrition etc.) Pour le secteur Education : ( Taux brut de scolarisation à l’élémentaire pour la tranche 6-11 ans et Taux d’achèvement à l’élémentaire à 11 ans ) , ( TBS au moyen pour la tranche de 12-15 ans et le Taux d’achèvement au Moyen à 15 ans ), (le TBS au secondaire général pour la tranche 16-18 ans et le taux d’achèvement au secondaire général à 18 ans ) etc.
2.Il existe plusieurs autres données d’enquête dans le RGPH pour la mise à jour des données qui datent du RGPHAE de 2013 .
III. MESURE 2 : LE RENFORCEMENT DE L’ORGANISATION DES STATISTIQUES NATIONALES - QUELQUES SUGGESTIONS
Pour assurer un bon monitoring des résultats dans la mise en œuvre des différents secteurs de développement socio-économique , nous pensons qu’il est nécessaire d’opérer quelques aménagements dans l’organisation du système de collecte des données existante maitriser les données de base des indicateurs clés et pour a,
1. RENFORCER LA POSITION CENTRALE DE L’ANSD , SOUS TUTELLE DE LA PRIMATURE , AU DESSUS DE TOUS LES MINISTERES :
D’abord , il faut adresser nos vives Félicitations à L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD- Site web : www.ansd.sn ) dans toutes ses composantes ( Direction , comité de rédaction , comité de lecture et de correction etc.) pour le merveilleux travail et les progrès accomplis depuis sa création en 2005:
Notre Suggestion : Placer l’ANSD sous la tutelle de la PRIMATURE , au-dessus de tous les Ministères . Dans la nouvelle répartition des services de l’Etat après la formation d’un nouveau gouvernement , nous pensons que l’ANSD qui est actuellement sous la tutelle du Ministère de l’économie, du plan et de la coopération devra mise sous la tutelle de la PRIMATURE .
Pourquoi ? Cette place est plus cohérente par rapport à ses missions : sa redevabilité par rapport aux informations stratégiques nécessaires à des fins de gestion pour tout le gouvernement , tous les secteurs publics . L’ANSD est chargée d’assurer la coordination technique des activités du système statistique national et de réaliser elle-même les activités de production et de diffusion des données statistiques pour les besoins du Gouvernement, des administrations publiques, du secteur privé, des partenaires au développement et du public, de de centraliser et de diffuser les synthèses des données statistiques produites par l’ensemble du système statistique national Le Premier ministre , chef exécutif du gouvernement ,fixe l'orientation politique du gouvernement et élabore des programmes politiques , responsable de la mise en œuvre et du suivi des politiques doit bénéficier d’une institution qui lui élabore les tableaux de bord et qui est au-dessus de tous les Ministères . L’autorité du PM assurera à l’ANSD le strict respect du devoir de fournir les rapports annuels complets ,de qualité et à temps . 2. DANS CHAQUE MINISTERE , UNE CELLULE DES ETUDES, DE LA PLANIFICATION ET DE SUIVI-ÉVALUATION OU UNE DIRECTION DE LA PLANIFICATION, DE LA RECHERCHE ET DES STATISTIQUES .
Pour certains Ministères , une cellule des études , de la planification et du suivi évaluation suffit , comme c’est le cas actuellement pour la majorité d’entre eux . Pour certains gros Ministères , il faut une Direction de la Planification ,de la Recherche et des Statistiques ( pour certains comme le Ministère en charge de la santé , de l’Enseignement Supérieur , de l’éducation Nationale , le Ministère en charge des FINANCES ) . Ceci doit être aussi le cas si plusieurs ministères sont regroupés , ce qui permettrait de mettre en place des cellules spécifiques . Chaque Ministère dispose de son système d’information propre avec un rapport annuel ou des rapports des différents programmes et projets . Chaque Ministère fera une synthèse des données avec les performances pour certains indicateurs clés fixés dans sa planification stratégique . Remarque : l’ANSD est déjà très puissante sur le plan des données d’Enquête . Le gap à faire combler est une puissance des données de routine à la fin de chaque année . Les bonnes informations stratégiques doivent provenir de la combinaison des données d’Enquêtes à celles de routine au niveau des secteur Ministériels.
Chaque Ministère s’est entendu avec l’ANSD sur le résumé des informations de routine et des indicateurs clés à documenter dans le rapport annuel à partager avec le peuple dans le cadre de la redevabilité Publique de chaque Ministère . Les informations stratégiques nécessaires définies à l’avance avec un accent particulier mis sur les données de routine Les synthèses des données annuelles sont dans le site de chaque Ministère Un lien devra être mis en place par l’ANSD pour un accès direct à ces résumés qui remplaceront les Rapports SESN annuels sectoriels fournis par l’ANSD . Ceci évitera les incohérences parfois constatées entre les rapports SESN et les données de certains rapports produits au niveau de certains Ministères ( ces différences sont souvent liées à des dates de publication différentes et à la mobilité de la complétude et de l’exhaustivité des données au niveau des secteurs ministériels ). La synthèse des données et des indicateurs clés par les secteurs Ministériels enrichira la nature des contenus actuels des rapports SESN sectoriels .
Rappel : c’est quoi les rapports SESN de l’ANSD ? : La Situation Economique et Sociale Nationale (SESN) est une publication annuelle qui fait la synthèse des informations statistiques émanant de l’ANSD et des autres structures du Système National Statistique (SSN), dans le cadre de l’exécution de leurs tâches quotidiennes. La SESN essaie d’embrasser la quasi- totalité des secteurs de l’activité économique et sociale en mettant en relief l’information quantitative, fournissant ainsi les principaux indicateurs économiques, sociaux et démographiques du Sénégal. Réalisée pour une année (N) en utilisant les données recueillies l’année précédente (N-1).
3.RENFORCER LE ROLE CENTRAL DE LA SOCIÉTÉ NATIONALE « SÉNÉGAL NUMÉRIQUE SA » DANS LA DIGITALISATION
La société National SENEGAL NUMERIQUE ( la relève de l’Agence De l’Informatique de l’Etat-ADIE ) devra jouer un rôle central dans cette digitalisation t fortement annoncée par le chef de l’Etat , son Excellence BASSIROU DIOMAYE DIAKHAR FAYE ) . Les efforts fournis dans l’intranet gouvernemental , dans la mise en place des TIC dans les programmes nationaux de développement socio-économique qui ont pour but de connecter le Sénégal, les Sénégalais et les administrations permettront de : Digitaliser les procédures entre administrations Digitaliser l’information des usagers sur la disponibilité des services publics et la digitalisation des requêtes des usagers . Digitaliser des informations stratégiques et les données statistiques fournies par les secteurs publics ministériels , les programmes et les projets nationaux . Dr N’DOYE Seyni, Consultant International
Spécialiste de Santé Publique
Spécialiste Planification stratégique et Suivi-Evaluation
Consultant International
sseynind58@yahoo.fr
1.Pourquoi cet exercice est -il important pour les nouveaux élus ?
1.1 Quatre raisons majeures : Ces données guideront les éventuelles nouvelles planifications stratégiques et ou opérationnelles dans beaucoup de domaines . Ce nouveau régime sera jugé les années futures en partant de ces données de base . Pour beaucoup d’indicateurs ( pas tous ) les sources des dernières données sont trop lointaines et ne reflètent pas la situation actuelle . il existe beaucoup d’indicateurs ( pas tous ) pour lesquels les sources de comparaison ne sont pas les mêmes d’une année à l’autre , ce qui ne donne pas une situation réelle sur les progrès au fil des ans . 1.2 Des raisons supplémentaires liées à la redevabilité : Tous les engagements internationaux mènent vers les ODD en 2030 . Maitriser les données de bases s’avère très nécessaire pour le monitoring des progrès selon un agenda bien précis prenant en compte une planification des bonnes sources d’information . Dans un monde de plus en plus exigeant et demandeur de performance dans la mise en œuvre des programmes et des projets de développement socio-économique (qui sont basés sur les principes de planification et de financement basés sur des résultats) et de transparence dans l’utilisation des ressources financières (Bonne gouvernance), le Système de Suivi-Evaluation des politiques publiques est essentiel . La bonne gouvernance exige une redevabilité envers le peuple et envers ceux qui soutiennent techniquement et financièrement nos programmes et projets socio-économiques . 2.A titre indicatif , il faudra passer en revue ( liste non exhaustive ) ces indicateurs ci-dessous listés : La situation des faits d’Etat civil ( à travers le système d’état civil ) L’accès à une eau potable : Accès Universel Accès à un assainissement de base L’accès à l’électricité : Accès Universel L’accès à l’éducation : Accès Universel L’accès à la santé : Accès Universel Le taux de pauvreté : L’emploi et le chômage : L’habitat ou l’accès au logement Etc. .etc.
II. MESURE 1 : SORTIE URGENTE DES RESULTATS DEFINITIFS DU RGPH-5
Pour la mise a jour des données d’enquête , une mesure urgente : les données définitives du RGPH 5 doivent être partagées par l’ANSD avec tous les indicateurs prévus dans la base de données .
Pour les données démographiques : La distribution de la population par région , par département , par commune facilitera les processus de planification des différentes collectivités territoriales . Les projections de la population sur plusieurs années : le partage par l’ANSD de ces projections facilitera le calcul des cibles pour les projets et programmes (qui s’étalent sur plusieurs années ) et évitera l’usage de chiffres différents par les programmes ciblant le même territoire géographique . La pyramide des âges avec une précision du poids de chaque âge de 0 à 60 ans permettra de calculer avec plus de précisons les cibles ( dénominateurs de leurs indicateurs de couverture ) de plusieurs programmes de développement socio-économique . A titre d’exemples Pour le secteur santé ( Un exemple pour la Santé maternelle , néonatale et infanto-juvénile , une des premières priorités du PNDS : Calcul des cibles des Femmes en âge de Reproduction ( FAR pour la PF ) , le nombre de grossesses attendues ( pour la CPN , les accouchements attendus , le nombre de césariennes attendues etc ) , les enfants de moins de 5ans ( diagnostic et traitement du paludisme , traitement diarrhée et pneumonie ,cas de malnutrition etc.) Pour le secteur Education : ( Taux brut de scolarisation à l’élémentaire pour la tranche 6-11 ans et Taux d’achèvement à l’élémentaire à 11 ans ) , ( TBS au moyen pour la tranche de 12-15 ans et le Taux d’achèvement au Moyen à 15 ans ), (le TBS au secondaire général pour la tranche 16-18 ans et le taux d’achèvement au secondaire général à 18 ans ) etc.
2.Il existe plusieurs autres données d’enquête dans le RGPH pour la mise à jour des données qui datent du RGPHAE de 2013 .
III. MESURE 2 : LE RENFORCEMENT DE L’ORGANISATION DES STATISTIQUES NATIONALES - QUELQUES SUGGESTIONS
Pour assurer un bon monitoring des résultats dans la mise en œuvre des différents secteurs de développement socio-économique , nous pensons qu’il est nécessaire d’opérer quelques aménagements dans l’organisation du système de collecte des données existante maitriser les données de base des indicateurs clés et pour a,
1. RENFORCER LA POSITION CENTRALE DE L’ANSD , SOUS TUTELLE DE LA PRIMATURE , AU DESSUS DE TOUS LES MINISTERES :
D’abord , il faut adresser nos vives Félicitations à L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD- Site web : www.ansd.sn ) dans toutes ses composantes ( Direction , comité de rédaction , comité de lecture et de correction etc.) pour le merveilleux travail et les progrès accomplis depuis sa création en 2005:
Notre Suggestion : Placer l’ANSD sous la tutelle de la PRIMATURE , au-dessus de tous les Ministères . Dans la nouvelle répartition des services de l’Etat après la formation d’un nouveau gouvernement , nous pensons que l’ANSD qui est actuellement sous la tutelle du Ministère de l’économie, du plan et de la coopération devra mise sous la tutelle de la PRIMATURE .
Pourquoi ? Cette place est plus cohérente par rapport à ses missions : sa redevabilité par rapport aux informations stratégiques nécessaires à des fins de gestion pour tout le gouvernement , tous les secteurs publics . L’ANSD est chargée d’assurer la coordination technique des activités du système statistique national et de réaliser elle-même les activités de production et de diffusion des données statistiques pour les besoins du Gouvernement, des administrations publiques, du secteur privé, des partenaires au développement et du public, de de centraliser et de diffuser les synthèses des données statistiques produites par l’ensemble du système statistique national Le Premier ministre , chef exécutif du gouvernement ,fixe l'orientation politique du gouvernement et élabore des programmes politiques , responsable de la mise en œuvre et du suivi des politiques doit bénéficier d’une institution qui lui élabore les tableaux de bord et qui est au-dessus de tous les Ministères . L’autorité du PM assurera à l’ANSD le strict respect du devoir de fournir les rapports annuels complets ,de qualité et à temps . 2. DANS CHAQUE MINISTERE , UNE CELLULE DES ETUDES, DE LA PLANIFICATION ET DE SUIVI-ÉVALUATION OU UNE DIRECTION DE LA PLANIFICATION, DE LA RECHERCHE ET DES STATISTIQUES .
Pour certains Ministères , une cellule des études , de la planification et du suivi évaluation suffit , comme c’est le cas actuellement pour la majorité d’entre eux . Pour certains gros Ministères , il faut une Direction de la Planification ,de la Recherche et des Statistiques ( pour certains comme le Ministère en charge de la santé , de l’Enseignement Supérieur , de l’éducation Nationale , le Ministère en charge des FINANCES ) . Ceci doit être aussi le cas si plusieurs ministères sont regroupés , ce qui permettrait de mettre en place des cellules spécifiques . Chaque Ministère dispose de son système d’information propre avec un rapport annuel ou des rapports des différents programmes et projets . Chaque Ministère fera une synthèse des données avec les performances pour certains indicateurs clés fixés dans sa planification stratégique . Remarque : l’ANSD est déjà très puissante sur le plan des données d’Enquête . Le gap à faire combler est une puissance des données de routine à la fin de chaque année . Les bonnes informations stratégiques doivent provenir de la combinaison des données d’Enquêtes à celles de routine au niveau des secteur Ministériels.
Chaque Ministère s’est entendu avec l’ANSD sur le résumé des informations de routine et des indicateurs clés à documenter dans le rapport annuel à partager avec le peuple dans le cadre de la redevabilité Publique de chaque Ministère . Les informations stratégiques nécessaires définies à l’avance avec un accent particulier mis sur les données de routine Les synthèses des données annuelles sont dans le site de chaque Ministère Un lien devra être mis en place par l’ANSD pour un accès direct à ces résumés qui remplaceront les Rapports SESN annuels sectoriels fournis par l’ANSD . Ceci évitera les incohérences parfois constatées entre les rapports SESN et les données de certains rapports produits au niveau de certains Ministères ( ces différences sont souvent liées à des dates de publication différentes et à la mobilité de la complétude et de l’exhaustivité des données au niveau des secteurs ministériels ). La synthèse des données et des indicateurs clés par les secteurs Ministériels enrichira la nature des contenus actuels des rapports SESN sectoriels .
Rappel : c’est quoi les rapports SESN de l’ANSD ? : La Situation Economique et Sociale Nationale (SESN) est une publication annuelle qui fait la synthèse des informations statistiques émanant de l’ANSD et des autres structures du Système National Statistique (SSN), dans le cadre de l’exécution de leurs tâches quotidiennes. La SESN essaie d’embrasser la quasi- totalité des secteurs de l’activité économique et sociale en mettant en relief l’information quantitative, fournissant ainsi les principaux indicateurs économiques, sociaux et démographiques du Sénégal. Réalisée pour une année (N) en utilisant les données recueillies l’année précédente (N-1).
3.RENFORCER LE ROLE CENTRAL DE LA SOCIÉTÉ NATIONALE « SÉNÉGAL NUMÉRIQUE SA » DANS LA DIGITALISATION
La société National SENEGAL NUMERIQUE ( la relève de l’Agence De l’Informatique de l’Etat-ADIE ) devra jouer un rôle central dans cette digitalisation t fortement annoncée par le chef de l’Etat , son Excellence BASSIROU DIOMAYE DIAKHAR FAYE ) . Les efforts fournis dans l’intranet gouvernemental , dans la mise en place des TIC dans les programmes nationaux de développement socio-économique qui ont pour but de connecter le Sénégal, les Sénégalais et les administrations permettront de : Digitaliser les procédures entre administrations Digitaliser l’information des usagers sur la disponibilité des services publics et la digitalisation des requêtes des usagers . Digitaliser des informations stratégiques et les données statistiques fournies par les secteurs publics ministériels , les programmes et les projets nationaux . Dr N’DOYE Seyni, Consultant International
Spécialiste de Santé Publique
Spécialiste Planification stratégique et Suivi-Evaluation
Consultant International
sseynind58@yahoo.fr