Urgence humanitaire : Une Centaine de migrants sénégalais en danger entre le Niger et l’Algérie (vidéo)

Jeudi 25 Juillet 2024

Près d’une centaine de migrants sénégalais se trouvent actuellement dans une situation critique entre le Niger et l’Algérie, où ils sont retenus par des bandes armées après avoir été abandonnés par des passeurs. Les migrants, qui ont réussi à envoyer des vidéos pour alerter les autorités, réclament un rapatriement d'urgence.

Dans les vidéos partagées, les migrants décrivent leur situation désespérée : « On est dans le désert entre le Niger et l’Algérie. Ce sont des passeurs algériens qui nous ont abandonnés ici. Ils ont pris tous nos biens et nous sommes maintenant dans des conditions extrêmement difficiles », déclare l’un des migrants.

Un autre migrant demande aux autorités de tout mettre en œuvre pour organiser leur rapatriement. « Nous ne nous sentons pas en sécurité malgré les efforts d’une ONG locale. Nous supplions le président Diomaye de venir nous sauver. Nous voulons rentrer au Sénégal », lance un migrant qui a préféré rester anonyme.

La situation des migrants sénégalais en détresse intervient alors que l’ONG Horizons sans Frontières a récemment révélé que soixante-dix autres compatriotes sont retenus en Tunisie par des groupes armés. Cette information a été dévoilée lors d’une audience au siège de la Commune de Thiaroye-sur-Mer, le 23 juillet 2024, où le Maire Me El Mamadou Ndiaye et M. Boubacar Seye de l’ONG ont rencontré des familles affectées.

Les autorités nationales, ainsi que les ONG impliquées, sont appelées à intervenir de toute urgence pour secourir ces migrants en danger et organiser leur retour au pays. L’appel pressant de ces Sénégalais souligne la nécessité d'une action immédiate pour faire face à cette crise humanitaire croissante.

 

Lisez encore
Dans la même rubrique :