Usage récurrent des véhicules de service de la RTS à des fins privées : L’Intersyndicale indexe Racine Tall et fait de graves révélations

Vendredi 25 Novembre 2022


En bisbilles permanentes avec des agents de la Rts depuis son arrivée à la tête de cette boite, Racine Talla, le Directeur général est encore sous le feu des projecteurs. Cette fois-ci c’est à cause de sa « gestion désastreuse » des véhicules de service de la Radio et télévision du Sénégal.
 
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de "Le Réveil", l’intersyndicale accuse Racine Talla d’être le commanditaire de l’utilisation des véhicules de service par le Directeur administratif et financier Guilé Niang Touré à des fins privées. «Il y a quelques jours, le Parc automobile de la RTS a été encore une fois dégarni par le Directeur administratif et financier, Guilé Niang Touré pour une campagne agricole à Lagane et Khelcom. Comme à l’accoutumée, plus de six voitures ont été mobilisées, avec chauffeurs et carburant au moment où des agents de la RTS avaient du mal à se déplacer », dénonce l’intersyndicale de la Rts. Non sans indexer du doigt le DG de la RTS. « Les syndicalistes révèlent : « si Racine Talla est le commanditaire de ces opérations récurrentes, le responsable désigné par la direction générale n’est personne d’autre que l’actuel président honni des cadres de la RTS en l’occurrence Guilé Niang TOURÉ ».
 
À en croire, l’intersyndicale, « la plupart de ces véhicules de service ont été illégalement et frauduleusement conduits par des personnes étrangères ».  Pis, décrient-ils, « de tels actes sont des faits récurrents dans l’entreprise depuis l’avènement de Racine Talla à la tête de la RTS ».
 
« Pire, un véhicule tombé en panne dans cette opération pourrait encore violemment secouer les caisses de la RTS pour sa réparation », renseigne le communiqué.  
 
Toujours dans le texte, l’intersyndicale alerte : «la situation est si grave au point que les agents dans leur ensemble n’en finissent pas de rouspéter pour que cesse enfin cette manière calamiteuse, gabegique et cavalière de manager la RTS sans que la plus haute autorité du pays ne trouve à redire ». 
 
Sur ce, lit-on dans le communiqué, « l’Intersyndicale, fidèle à ses principes et ses convictions, appelle à la mobilisation de tous pour mettre fin à de telles forfaitures ».  
Pour rappel, informe l’intersyndicale, une plainte contre Racine Talla a été déposée à l’OFNAC ».  « Au moment où un agent a été agressé au retour d’une production, faute de logistique, l’utilisation de ces véhicules à des fins privées remet au goût du jour, la bataille pour une RTS mieux gérée, dans la transparence et le mérite », a conclu l’Intersyndicale.
 
Lisez encore
Dans la même rubrique :