Vente illégale de biens de l’État : Une résidence de 4 000 m² à 300 millions de FCFA

Samedi 28 Décembre 2024

La question de la spoliation des terres du littoral sénégalais et du bradage du patrimoine bâti de l’État sous l’ancien régime du Président Macky Sall a marqué les échanges lors de la déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre Ousmane Sonko ce vendredi.


Présentant les mesures conservatoires adoptées par son gouvernement, le chef du gouvernement a fait une révélation fracassante qui a surpris de nombreux députés.
Exposant aux parlementaires l’ampleur de la prédation ayant frappé le patrimoine bâti de l’État, Ousmane Sonko a révélé que la villa de fonction destinée au nouveau président de l’Assemblée nationale a été vendue à un prix dérisoire, en violation flagrante de la loi.


« La vente du patrimoine bâti de l’État doit obligatoirement être soumise à l’approbation de l’Assemblée nationale, comme l’exige la loi. Savez-vous que la villa de fonction destinée à votre président de l’Assemblée nationale a été vendue ? Étiez-vous au courant ? Ils l’ont cédée à 300 millions de francs CFA, alors qu’il s’agit d’une résidence de plus de 4 000 mètres carrés, située ici à Fann », a-t-il déclaré.


Ousmane Sonko a également dénoncé l’opacité ayant entouré la cession des terres du littoral et celles de l’ancien aéroport de Dakar. Dans ces zones, a-t-il précisé, certaines personnalités, parmi lesquelles des « députés », se sont accaparé jusqu’à « 100 parcelles ». Face à cette situation, le Premier ministre a affirmé que des mesures seront prises pour mettre un terme à ces pratiques.
Lisez encore
Dans la même rubrique :