WhatsApp, Facebook et Instagram tombent en panne

Mercredi 11 Décembre 2024

Ce mercredi 11 décembre 2024, une panne majeure a touché les différentes plateformes de Meta, notamment Facebook, Instagram, Threads, Messenger, et également WhatsApp, entre 18h et 20h GMT.
D'après les données du site spécialisé Downdetector, plus de 22 000 utilisateurs ont signalé des problèmes avec Facebook, tandis que plus de 18 000 ont rencontré des difficultés sur WhatsApp. Les perturbations ont été rapportées dans diverses régions, incluant le Royaume-Uni, certaines zones d’Europe, d’Asie, d’Australie, d’Amérique du Sud et des États-Unis.
Les pannes ont débuté vers 18h00 GMT, entraînant une série de dysfonctionnements comme l’impossibilité d’accéder aux applications ou des flux ne s’actualisant pas correctement pour plusieurs utilisateurs.
Dans un communiqué, WhatsApp a assuré être au courant des problèmes : « Nous sommes conscients de certains problèmes d'accès à WhatsApp. Nous travaillons activement à une solution et constatons déjà un retour progressif à la normale pour la majorité des utilisateurs. Nous espérons un rétablissement complet sous peu. »
Les plateformes de Meta, utilisées par des milliards de personnes dans le monde, jouent un rôle central dans les communications numériques. Facebook, par exemple, compte plus de trois milliards d'utilisateurs actifs mensuels.
Cette panne rappelle celle de 2021, la plus importante qu’ait connue Meta. À l’époque, les services Facebook, Messenger, WhatsApp et Instagram avaient été interrompus pendant près de six heures, provoquant des excuses publiques de Mark Zuckerberg pour les désagréments subis par les utilisateurs.
exclusif net
Dans la même rubrique :