Xavier Diatta à Me Sall : "Arrêtons d'inscrire dans la mémoire collective que Ziguinchor est une zone de guerre..."

Vendredi 24 Juin 2022

L'ancien ministre de la justice, Me Amadou Sall, devenu un grand souteneur du président Macky Sall a dérapé ce jeudi sur le plateau de Sen Tv. En effet l'ancien avocat de Karim Wade en voulant justifier le déploiement de l'armée lors de la dernière manifestation de l'opposition à Ziguinchor, a soutenu ouvertement que "tout le monde sait qu'à Ziguinchor quand il y a des manifestation c'est l'armée qui sort parce que c'est une zone de guerre pour l'armée." 


Sur sa page facebook, Xavier Diatta déplore la sortie du ministre Amadou Sall. "Je suis effaré par une telle assertion car je ne crois pas que la ville ou la région soit placée en régime d'exception. Je suis à Ziguinchor et de ce que j'observe de loin peut-être, mais je n'ai aperçu que des dispositifs comme il en existe dans toutes les régions du Sénégal. Arrêtons d'inscrire dans la mémoire collective que Ziguinchor est une zone de guerre alors que cette ville est plus sûre que Dakar.  A Ziguinchor, les faits de criminalité relèvent de l'exception alors qu'à Dakar, ils se positionnent de jour en jour comme une seconde nature urbaine", déplore M. DIATTA.

Pour rappel entre 1982 jusqu'à 2021, l'armée n'est jamais intervenue dans une manifestation estudiantine ou encore politique. Autre précision. le Groupement mobile d'intervention(GMI) dispose d'un grand camp dans la commune de Ziguinchor et de deux commissariats de Police. Ce sont souvent ces éléments qui encadrent les manifestations.

Lisez encore
Dans la même rubrique :