Menu







​Emploi des Jeunes: Trente-cinq parlementaires s'intéressent au fonctionnement du PRODAC

Vendredi 20 Mai 2016


 
 C’est lors d’une rencontre qui s’est tenue ce jeudi 19 mai 2016 dans les locaux du Programme National des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC). Elle a abouti à la mise en place d’un comité ad hoc de suivi du projet. Le Président de la Commission jeunesse, emploi et sport Samba Demba Ndiaye interpelle l’Etat.

L’Assemblée Nationale veut interpeler le gouvernement sur la mise en œuvre des Domaines Agricoles Communautaires. La commission jeunesse, emploi et sport a rencontré la direction générale du programme pour s’enquérir de l’état d’avancement du projet.
 
Une occasion saisie par le Coordonnateur Nationale du PRODAC, Jean Pierre Senghor et son équipe, pour faire l’état des lieux sur la mission et le financement du PRODAC. Le financement de cent (100) milliards de francs cfa attendus pour l’aménagement de dix DAC, est en voie d’être mobilisé. Toutefois, il faut noter que le PRODAC ne fonctionnait jusqu’ici qu’avec le budget mis à disposition par l’Etat du Sénégal, soit quelques deux milliards de francs cfa.
 
Cette présentation du programme, dont l’objectif est de créer trois cent mille emplois, a permis aussi de noter que seuls les quatre DAC de Séfa (Sédhiou), Itato (Kédougou), KSK (Keur Samba Kane dans la région de Diourbel) et KMS (Keur Momar Sarr situé dans la région de Louga) ont connu un démarrage des travaux. Ils vont accélérer avec le financement de 29,5 milliard mobilisés pour mettre en place des ‘’DAC clef à main’’ dans huit mois.
 
Suffisant pour convaincre les députésà devoir porter le plaidoyer pour un financement rapide du programme et aider à développer une synergie d’action inter-gouvernementale. Le Président de la commission des lois Samba Diouldé Thiam, par ailleurs membre de la commission jeunesseest d’avis qu’il y a « urgence à se retrouver à l’Assemblée Nationale pour mettre en place un plan d’action de parlementaires qui vont se rendre sur le terrain pour une meilleure prise en charge du plaidoyer ».
 
Un tour de table a permis d’apprécier le niveau de compréhension de la vision, de la philosophie et de la démarche du PRODAC. Ces députés ont décidé de s’engager dans leur terroir afin d’accompagner le processus d’installation et de mise en œuvre des DAC. Hélène Tine est la première candidate à l’incubation dans les DAC. Un moyen d’encourager les jeunes à s’engager mais aussi et surtout à penser déjà à la reconversion dans l’agro-business.
 
Le Président de la commission jeunesse, emploi et sport Samba Demba N’Diaye souhaite la poursuite des échanges. Les parlementaires n’excluent pas de demander au Premier Ministre de faire une communication sur le financement de l’emploi des jeunes.
 
Notons que cette rencontre entre les députés et le PRODAC se tenait au même moment que le Premier Ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne présidait un conseil interministériel sur l’emploi. C’est dire que le législateur est aussi préoccupé par « cette bombe sociale » qu’est l’emploi, surtout celui des jeunes, avait conclu Zator Mbaye.
Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

Ligue des champions : les Madrilènes brillent contre Salzbourg (5-1)

La chanteuse malienne Rokia Traoré quitte la prison de Bruxelles

Outaz Modou Fall prend une deuxième femme

Ligue des champions : Mo Salah encore décisif, Liverpool s’impose contre Lille (2-1)

Ligue des champions : Le Barça sauve sa peau avec une victoire inespérée face à Benfica (4-5)

Distinction internationale pour Massamba Diop, fils du célèbre Professeur, Cheikh Anta Diop

Coupe de la CAF : le Jaraaf, éliminé

Liga : Alejandro Baldé (FC Barcelone) ciblé par des insultes racistes à Getafe

Le Real Madrid renverse Las Palmas et prend la tête de la Liga

Mia Guissé invite ses fans pour un débrief de 2024 et ses ambitions pour 2025