Menu







ANRAC: Tounkara demande à Angelique Manga de démissionner « vous n’en avez ni la formation ni l’expérience »

Lundi 20 Juin 2016

Madame Aminata Angélique Manga  
Journaliste 

Chère Madame, 

Vous venez d’être nommée par le président de la République directrice générale de l’Agence pour la relance des activités économiques et sociales de la Casamance (ANRAC). Ceci est une nomination politicienne car vous n’en avez ni la formation ni l’expérience. Vous devez la refuser.

La direction générale d’une agence de l’Etat est une chose très sérieuse mais banalisée dans notre pays, réservée à caser de la clientèle politicienne prédatrice de deniers publics. Elle suppose une très bonne connaissance du droit administratif, des finances publiques, du Droit international public, du management public et du protocole d’Etat. Aucun politicien nommé à la tête d’une agence nationale n’a jamais produit de résultats satisfaisants présentés au peuple. Infantilisme managerial et détournements d’objectifs et de deniers sont leur marque de fabrique. Beaucoup d’entre eux sont poursuivis, en prison ou bannis par les corps de contrôle de l’Etat. 

Dans votre cas, vous avez une formation de journaliste et une expérience de conseillère politicienne. Vous n’avez jamais été chef de service ou de département. Comment pouvez-vous être efficace et produire des résultats dans le contexte hyper compliqué de « ni paix ni guerre » de la Casamance ?  

Votre nomination est un cadeau empoisonné car vous n’avez ni la formation ni l’expérience pour ce travail et l’histoire retiendra que vous avez juste reçu votre part illicite du « tong-tong » de nos maigres ressources. 

Veuillez agréer, Chère Madame, l’expression de nos sentiments patriotiques.  

Mamadou Sy Tounkara
Lisez encore


1.Posté par WAX SA XALATE le 20/06/2016 16:15
Non mais Tounkara tu te fiche de la gueule des gens ou quoi? C'est quoi ce complexe du diplôme? Ça suffit cette condescendance. A force de vouloir donner des leçons sur tout et n'importe quoi, tu as fini par te faire passer, aux yeux de l'opinion, pour le Arrias sénégalais, le fameux personnage dont La Bruyère dresse le portrait dans "Les Caractères".
Le seul diplôme dont Angélique Manga a besoin pour diriger cette agence, c'est la connaissance du terrain. Et Dieu sait qu'elle le maîtrise pour y avoir fait ses humanités. Elle est, comme moi, et comme tant d'autres Casamançais de ma génération, une "Enfant de la crise". Elle a grandi avec, a appris à aller à l'école avec et à réussir avec. Alors, elle sait mieux que toi ce dont les populations de la Casamance ont besoin pour sortir leur région de son sommeil profond et relancer ses activités de développement économique et social.
Au passage, à propos de nos cadres supérieurs bardés de diplômes, nous avons tous vu l'état dans lequel ils vont laisser ce pays aux futures générations. Malgré les diplômes décrochés haut la main à Princeton, Cambridge, Sciences Po' Paris ou je ne sais plus quelles prestigieuses universités occidentales. Malgré tous leurs diplômes, ils n'ont pas pu conserver le peu que nous a laissé la France au lendemain des indépendances.
Alors mon cher Tounkara,( pardon Arrias ), tais-toi. Pour une fois. Angélique est ce qu'on peut appeler "L'Homme qu'il faut à la place qu'il faut"
‎Khalil Diémé‎
à
WAKH SA XALATE SI ZIGUINCHOR
4 h ·

2.Posté par la vérité et rien que la vérité le 20/06/2016 19:51
Je suis tout à fait d'accord avec Tounkara. Elle ne mérite pas ce poste car il faut un vrai bagage intellectuel et de terrain en gestion et autres atouts pour prétendre assumer et répondre de façon efficace aux exigences que nécessite ce poste. La Casamance n'est pas un jouet de politiciens. Il faut de vrai gestionnaires pour l'aider à sortir de cette crise qui ne cesse de connaitre des contreverses à force de la mise en place de ce jeu de cache cache du pouvoir central qui pense endormir tout le peuple casamançais. En réagissant ainsi je montre également mon mécontentement à l'égard de l'ensemble des personnes nommées ou désignées sans qualifications requises à des postes de responsabilités dans notre cher pays. Comment voulez-vous que l'on aille de l'avant si les hautes sphères de notre société ne font que jouer avec les deniers publics et place n'importe qui à n'importe quelle place. Arrêtons de faire valoir des arguments bidons qui sont pour le moins partisans d'une certaine appartenance politique et focalisons nous sur le bien-être du peuple sénégalais qui ne cesse de souffrir de ces enfantillages mais qui laisse faire puisqu'il ne se contente que des maigres sous que le politicien du coin lui donne par moments. Si nous continuons ainsi nous allons tout droit vers l’abîme. Qui vivra verra.

3.Posté par Fantôme le 21/06/2016 16:24
Mais dans cette boîte il n'y que des cancres depuis 2012.

4.Posté par lynna le 22/06/2016 00:54
Je suis Casaçais mais la politisation des postes doit cesser. Une journaliste pour reconstruire la Casamance c'est du n'importe quoi. La Casamance a besoin de reconstruction et cela passera par des mains expertes et non par des pisse-copies. Désolé

5.Posté par vision7 le 23/07/2016 10:23
Tounkara vous avez parfaitement raison, aujourd'hui le mérite ou l'expérience ne valent plus rien au Sénégal, ce qui compte c'est la carte de membre. Tant qu'il en sera ainsi on aura du mal à s'extirper de la pauvreté.
Bravo et bonne continuation

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

ZENKA : Une étoile métissée née entre le Sénégal et la République tchèque

Ligue des champions : les Madrilènes brillent contre Salzbourg (5-1)

La chanteuse malienne Rokia Traoré quitte la prison de Bruxelles

Outaz Modou Fall prend une deuxième femme

Ligue des champions : Mo Salah encore décisif, Liverpool s’impose contre Lille (2-1)

Ligue des champions : Le Barça sauve sa peau avec une victoire inespérée face à Benfica (4-5)

Distinction internationale pour Massamba Diop, fils du célèbre Professeur, Cheikh Anta Diop

Coupe de la CAF : le Jaraaf, éliminé

Liga : Alejandro Baldé (FC Barcelone) ciblé par des insultes racistes à Getafe

Le Real Madrid renverse Las Palmas et prend la tête de la Liga