Menu







Abbé Alphonse Biram Ndour à Sonko : "On ne gouverne pas dans l'émotion..."

Dimanche 4 Août 2024

Après l’Abbé André Latyr Ndiaye, c’est l’Abbé Alphonse Biram Ndour qui prend la plume pour réagir à la récente déclaration de Sonko concernant l’interdiction du voile dans certaines écoles. Dans son texte parcouru par exclusuf.net, Alphonse Biram Ndour précise que le voile n’est pas un problème en soi dans les établissements catholiques et que les signes religieux ne sont pas une préoccupation religieuse.


"En réalité, le voile en soit ne pose pas de problème et n'a jamais été abordé sous l'angle religieux dans nos établissement  !!!  Nous  Catho n'avons rien contre les symboles et les signes d’identité religieuse encore moins contre ceux qui les arborent .Cependant comme relevé plus haut, il est hors de question que ce soit remis en cause nos principes d'éducation.

Refuser  :
- De serrer la main d’un membre du sexe opposé,
- De s’asseoir à ses côtés sur la même table-banc en classe ou sur le même banc dans la cour de récréation,
- De faire la gymnastique dans la tenue de l’école sous le prétexte de ce dont elles (ils) se réclament,
- De se faire suivre ou précéder immédiatement dans les rangs par un membre du sexe opposé,
- s'isoler en groupuscule dans la cour de récréation et se regrouper par affinité religieuse pour ne pas dire confrérique.
-  le port strict de l’uniforme de l’école.

Voilà de quoi il. S'agit 
Hors mis ce fait, nous avons tendance pour bcp de politiciens, oustaz et autres vielles dindes en quête de nouveau plumage à oublier très vite l'histoire, surtout quand on pense que cette laïcité dont il est prétexte  est une invention de l'église alors Qu en réalité cette laïcité a beaucoup nui à l' église avec en filigrane la revolution française (confiscation de bien appartenant à l'église, jusqu'à aujourd'hui les églises avant 1906 appartiennent à l'état qui en dispose comme bon lui semble, elles sont gérées par les mairies qui n'hésitent pas à les vendre pour en faire des resto, boîtes de nuit, hall des marchés etc.

Ensuite l'interdiction de tout signe à caractère religieux dans l'espace public, pas. Seulement le voile mais le port du crucifix de la soutane et autres, l'interdiction de tout signe à caractère religieux...) en réalité cette laïcité a causé bcp plus de tort à l église. Dernier exemple, ce qui s'est passé lors de l'ouverture des JO. Témoigne à souhait du mal fait au christianisme. Je puis vous assurer que s'il s'agissait du judaïsme ou de l'islam, ces jeux aurait dû mal à se tenir !!!

Bref évitons de copier de modèle ailleurs !! Qu'il soit occidental ou arabe !!!


Chers amis à Saint Michel nous étions sur les mêmes bancs étudiant les mêmes matières, je ne pense pas que cela ait desservi qui que ce soit parmi nous. Au contraire bcp se vante de connaître le "notre père" pendant que d'autres vous récitérons le'salatoul fatiya. Mais  le voile dont il s'agit, n' est pas notre culture. Alors arrêtons de porter les combats des autres peuples.

Pour le PM, je pense que sa langue a fourché.  He really made a slip of the tongue. et il lui appartient de se corriger !! On ne gouverne pas dans l'émotion à moins que l'on veuille faire comme la Rome antique : du pain et des jeux " pour distraire le 'peuple, pendant ce temps là gangrène se fait son chemin jusqu'au moment où le peuple se réveillera et ça pourrait être brutal. 

Nous n'avons pas besoin de ce débat et rien n'intimide personne dans ce pays. Et quoi de plus simple, que ceux qui veulent le modele de Mariama Niass ou El hazar qu'ils le choisissent pour eux et pour leurs enfants et ceux qui veulent le Modèle de St Michel ou de  Jeanne d' Arc le choisissent. and life goes on!!! 

Et que Dieu bénisse le. Sénégal !!!! Wakhi dii'ne defa doy war té Li, d'où mbiroum diine! 
Nguen bal ma si wakhine bi Lou jubul ngeun jubenti te xam ni khel mo gat rek.
Wassalouma aleikoum wa barkatuwo..
 Abbé Alphonse Biram Ndour 
sénégalais, prêtre et soucieux d'un Sénégal un peuple, un but une foi !!!
Lisez encore


1.Posté par Papa Birama le 04/08/2024 08:41
Salam à tous
A mon avis cet article réveille la nécessité de reparler encore de la laïcité dans notre constitution mais aussi de faire comprendre aux autres que le port du voile n'est pas une culture arabe mais plutôt une pratique religieuse obligatoire en Islam...
J'invite tout le monde à ne pas chercher la petite bête et accepter la realité du moment c'est à dire comprendre que désormais tout est à repenser, le changement sera global pour un Sénégal stable, agréable apaisé ou tout le monde se sent à l'aise autrement pas de frustration. Imam B Sarr
Bonne réception

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

Foot : Les deux raisons cachées du report du Chan 2024

Prendre du poids à tout prix : un business illégal qui met des vies en danger

Angel Reese (WNBA) et Jayson Tatum (NBA) : plus proches que jamais

Le Stade Rennais : entre tradition et enjeux modernes

Premier League : Nottingham tient tête au leader Liverpool, Arsenal en embuscade

Série A : L’AC Milan s’impose, la Juventus reste piégée dans les matchs nuls

Football centrafricain : Tensions autour de la nomination de Rigobert Song

CHAN 2025 reporté : Que se cache-t-il derrière la décision de la CAF ?

Centrafrique : La FCF s'insurge contre la nomination de Rigobert Song au poste de sélectionneur

Football : Rigobert Song nommé sélectionneur de l'équipe nationale de Centrafrique