Menu

Abdoul Mbaye mouille Macky: «J’avais dit au Président qu’on a été trompés, mais il n’a pas voulu réagir »

Vendredi 7 Juin 2019

L’affaire éclabousse la république. Elle est jugée gravissime. Elle touche directement le petit frère du Chef de l’Etat du Sénégal, la porte de Timis pour "braquer " le pétrole Sénégalais qu’il est ensuite parti revendre au prix cher à British Pétroleum, avec des royalistes sur 40 ans estimés à presque 6.000 milliards de F.CFA.

Au- delà de Aliou Sall, principale mis en cause, l’affaire semble  relevée du "banditisme" d’Etat. On cite le nom d’Aly Ngouille Ndaye, à l’époque ministre de l’énergie, du président de la république et de son Premier ministre d’alors Abdoul Mbaye. L’obs a interrogé ce dernier et avoue tout.

 "(…) Lorsque Macky Sall est arrivé au pouvoir, le contrat avait été déjà signé par le précédent régime. Mais, il ne pouvait entrer en vigueur qu'après signature d'un décret du président Macky Sall adopté en Conseil des ministres. Et cela n'avait pas été le cas. (…) Ensuite il y a eu la plainte de Tullow Oil qui considérait avoir été sortie de ces blocs de manière anormale, alors qu'elle avait déjà payé. Ensuite, Macky Sall a commandité un rapport de l'Ige. Il savait donc qu'il y avait contentieux dans ces deux blocs. Il savait aussi que son frère Aliou Sall démarchait pour Petro-Tim. Alors que Petro Tim n'est pas une société pétrolière, elle n'a jamais fait d'exploration, ni d'exploitation.

Abdoul Mbaye d'enfoncer le clou : "Petro Tim n'aurait dû jamais être choisie conformément à la loi. C'était des éléments déjà connus et Petro Tim ne respectait pas les règles. Il leur a fallu réfléchir à un autre artifice. Ils ont ainsi présenté Petro Tim comme une société qui s'appelle Petro-Asia qui serait la maison mère. Ils ont ainsi dit que c'est Petro-Asia qui est demandeur (…) Mais cela personne ne le sait, sauf le président Macky Sall, Aliou Sall et Aly Ngouille Ndiaye. Le rapport de présentation a été rédigé et signé par Aly Ngouille Ndiaye. Mais, le problème, c'est que ce rapport a donné de fausses informations au Conseil des ministres, à moi et à tous les autres membres du gouvernement, en disant que Petro Asia est grand groupe d'investisseurs spécialisés dans le pétrole. C'était pour violer l'article 8 du code pétrolier…"

Abdoul Mbaye dit avoir attiré l’attention du président Macky Sall. « Je suis signataire du décret, mais je suis le seul à avoir dit ce que décret est faux. J’ai dit au président de la République que c’était faux, qu’on a été trompés, de faire une enquête pour savoir pourquoi. Mais il ne l’a pas fait. Je lui ai demandé cela il y a trois ans ».
 
Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Septembre 2024 - 20:48 DIC : Pape Abdoulaye Touré convoqué



AUTRES INFOS

L'AS Monaco a battu le FC Barcelone jeudi lors de la première journée de Ligue des champions

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 19 Septembre 2024 (wolof)

Ligue des champions : Le PSG s'impose difficilement face à Gérone (1-0)

Ligue des champions : Manchester City tenu en échec par l'Inter Milan (0-0)

Sangalkam : la Gendarmerie interpelle trois présumés auteurs d’un vol de 20 millions de francs CFA

Bagarre dans un bar : Ada Fass arrêté et présenté au parquet

Ligue des champions : Stuttgart fait douter le Real, mais la victoire reste madrilène (3-1)

Ligue des Champions : Le Bayern Munich écrase le Dinamo Zagreb 9-2

Al-Nassr se sépare de Luis Castro après un début de saison décevant

Mbaye Niang sur son retour en équipe nationale : « C'est à moi de montrer ma valeur »