Menu

Réhabilitation des infrastructures scolaires : Le Sénégal lance une série de mesures

Jeudi 19 Septembre 2024

Trente mesures ont été adoptées lors d'une réunion interministérielle présidée ce jeudi par le Premier ministre, Ousmane Sonko, pour assurer une rentrée scolaire et académique réussie.

Le ministre de l'Éducation nationale (MEN), en coordination avec les ministères de l'Intérieur, de l'Assainissement, de l'Environnement et des Collectivités territoriales, ainsi que des Forces armées, prendra les mesures nécessaires pour remettre en état les structures éducatives endommagées par les intempéries. 

Le ministre, secrétaire général du gouvernement, Ahmadou Al Aminou Lo, a également annoncé l'instauration d'une journée mensuelle de mobilisation citoyenne pour la propreté de tous les établissements et écoles du Sénégal. De plus, des mesures seront prises pour assurer l'accès des établissements scolaires à l'eau et à l'électricité.

Ahmadou Al Aminou Lo a précisé que le Premier ministre a insisté sur la nécessité de connecter à l'électricité les centres de formation professionnelle (CFP) de Koki, Ndindi, Touba, Mboumba, Taif et Thiempeng avant la rentrée.

Un programme "innovant" sera mis en place pour remplacer intégralement les abris provisoires grâce à un partenariat public-privé. Le ministre de la Formation professionnelle, en collaboration avec les ministères de l'Économie, des Finances et des Collectivités territoriales, doit soumettre un plan d'actions d'ici fin mars 2025 pour accélérer la construction de centres de formation professionnelle, avec une attention particulière portée au modèle économique de ces centres.

Le Premier ministre a également demandé au ministre de l'Éducation nationale de présenter, au plus tard fin mars 2025, un plan d'actions pour la mise en œuvre d'un programme d'urgence visant à améliorer les infrastructures scolaires.

Concernant le Projet de mobilier national, les ministres concernés, en collaboration avec le ministère des Finances et du Budget, devront assurer une "dotation suffisante" dans le budget 2025 pour réhabiliter 100 000 tables-bancs et acquérir 70 275 nouvelles tables-bancs.

Enfin, pour mettre en œuvre la directive présidentielle sur le port obligatoire de l'uniforme scolaire à la rentrée 2024-2025, il est demandé de veiller à la disponibilité des uniformes dans les délais requis. Le ministre de l'Éducation nationale devra également soumettre, avant le 27 septembre 2024, un arrêté invitant les établissements scolaires à adapter leurs règlements intérieurs aux dispositions de la Constitution pour garantir une éducation inclusive.
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Focus sur Maty Rose, la révélation de “Xalisso Badjio”

Ma revue de presse, Mamadou Ly, l'homme de l'année (Par Papa Samba Badji)

Italie, Mia Guissé au cœur d’une polémique après sa prestation

Angel Reese, star de la WNBA, reçoit des lettres d'amour inattendues de prisonniers

L'artiste ivoirien, Stéphane SACRÉ (L'excès) présente ses excuses à l'Afrique après une prestation controversée

Dakar : Un match interclasses vire au drame, un élève p0ignardé

Yoff : Une étudiante en état d’ivresse victime d’un vi0l

Irak, la chute de Saddam Hussein, un tournant que beaucoup regrettent : "Nous avions un pays fort"

Anita Mwarabu : "Quand on contrôle l'argent, on contrôle les hommes"

Mother Africa Festival : Un incident lié au comportement vestimentaire de l'artiste "L’Excès" soulève des interrogations