Menu







Achat d’un avion présidentiel à près de 20 milliards de FCFA : La justice Malienne va traquer IBK

Mercredi 25 Août 2021

« Des enquêtes complémentaires ont été menées, et les ministres qui devaient être entendus » l’ont été, a affirmé sur les ondes de l’ORTM, la télévision d’État, le procureur général de la Cour suprême, Mamadou Timbo. Des ministres, conseillers du président et des hommes d’affaires avaient été mis en cause, parmi lesquels Soumeylou Boubeye Maïga, alors ministre de la Défense, dans cette affaire datant de 2014. Sous la présidence d’Ibrahim Boubacar Keita, l’achat d’un avion présidentiel à près de 20 milliards de FCFA et des contrats – de plusieurs dizaines de milliards de FCFA- passés par le gouvernement pour la fourniture d’équipements militaires, avaient défrayé la chronique.

À l’époque, des rapports de la Cour des comptes et du vérificateur général avaient épinglé des surfacturations et de nombreuses anomalies. Classée sans suite en 2018, l’affaire est donc de nouveau entre les mains des juges.


Selon RFI, le procureur général de la Cour suprême a également expliqué que la Haute Cour de justice, censée juger le président ou les membres du gouvernement, n’est actuellement pas fonctionnelle du fait de la période de transition. C’est donc devant la cour d’assises que l’affaire devra être jugée. Cela pour être sûr que les faits ne soient pas un jour prescrits car « rien n’est plus dangereux pour la bonne santé d’une République que l’impunité », selon le procureur général. Une réponse directe, même s’il n’est pas nommé, à Soumeylou Boubeye Maïga, cité dans le dossier en tant que ministre de la Défense de l’époque. Récemment, dans les médias, celui qui fut aussi Premier ministre rappelait le classement sans suite en 2018.

Mais l’affaire a été relancée en mars 2020 sur instruction du ministre de la Justice de l’époque Malick Coulibaly. Depuis, certaines personnalités ont été blanchies, c’est le cas de l’ancien ministre et conseiller d’IBK, Mamadou Camara. Mais la procédure judiciaire est donc, selon le procureur général de la Cour suprême, loin d’être bouclée.
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Distinction internationale pour Massamba Diop, fils du célèbre Professeur, Cheikh Anta Diop

Coupe de la CAF : le Jaraaf, éliminé

Liga : Alejandro Baldé (FC Barcelone) ciblé par des insultes racistes à Getafe

Le Real Madrid renverse Las Palmas et prend la tête de la Liga

Mia Guissé invite ses fans pour un débrief de 2024 et ses ambitions pour 2025

Premier League : Everton renverse Tottenham et s’offre un bol d’air dans la course au maintien

Premier League : Darwin Núñez délivre Liverpool avec un doublé décisif en fin de match

Actrice, productrice, animatrice : le parcours exemplaire de Kadhy Touré

Amara Traoré appelle à plus de soutien pour les clubs locaux : « Les présidents sont fatigués »

La Présidence de la République dément les rumeurs d’un accouchement de Mame Absa Faye