Menu







Assassinat de Khadaffi : Le gouvernement burkinabé vilipende la france devant l'Onu

Mardi 26 Septembre 2023

Bassolma Bazié, le ministre d’État, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la protection sociale du Burkina Faso a tenu un discours retentissant à la 78è Assemblée générale des Nations Unies à New York. Dans son propos, le ministre burkinabé avec une éloquence remarquable a dénoncé l’hypocrisie et la malhonnêteté de la communauté internationale représenté notamment par l’ONU , sur la situation des pays comme le Mali, le Niger et le Burkina Faso minés par le terrorisme. Mais il est revenu aussi sur l'assassinat du guide Libyen,  Mouammar Kadhafi.

"L’honnêteté intellectuelle recommande et l’histoire des consciences nous reflètent que nous devons présenter nos sincères excuses au peuple Libyen pour avoir été, collectivement et individuellement, par passivité condamnable ou par complicité active et inacceptable, aux côtés des bourreaux qui ont été la première catastrophe anthropique en Libye. C’est cette catastrophe qui a mis la Libye à genoux en la saccageant et tuant son guide, avant que les eaux du déluge ne viennent l’endeuiller davantage", a t-il exigé.

"Et malheureusement, à la tête de cette catastrophe 10 humaine étaient l’ONU sous la résolution 19-70 et le silence coupable voire la complicité de la CEDEAO et de l’Union Africaine. Cette macabre intervention, avec la France de Nicolas SARKOZY en tête, a liquidé le guide libyen le Colonel Mouammar Kadhafi, le 20 octobre 2011. Si les condoléances au peuple Libyen avaient un minimum de bon sens et sans hypocrisie, cette diplomatie macabre n’aurait jamais lieu autour du cas du Niger pour y créer une Libye bis."

Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Le Stade Rennais : entre tradition et enjeux modernes

Premier League : Nottingham tient tête au leader Liverpool, Arsenal en embuscade

Série A : L’AC Milan s’impose, la Juventus reste piégée dans les matchs nuls

Football centrafricain : Tensions autour de la nomination de Rigobert Song

Centrafrique : La FCF s'insurge contre la nomination de Rigobert Song au poste de sélectionneur

Football : Rigobert Song nommé sélectionneur de l'équipe nationale de Centrafrique

Les enregistrements d’Aïda, la sœur d’Aziz Dabala, secouent les réseaux sociaux. (vidéo)

VDN : L’automobiliste heurte trois agresseurs

JOJ Dakar 2026 : La ministre Khady Diène Gaye inquiète face aux retards des chantiers

Hajj 2025 : Le Sénégal conserve son quota de 12.860 pèlerins