Menu







Attaque contre le Juge Sabassy FAYE : l'UMS recadre l'agent judiciaire de l'Etat

Vendredi 13 Octobre 2023

La guerre des communiqués fait rage entre l'gent Judiciaire de l'Etat,  l'UMS, les avocats de Ousmane Sonko...  En effet l'Agent judiciaire de l'Etat, Yoro Moussa Diallo s'est indigné, dans un communiqué rendu public jeudi soir, du déroulement de l'audience sur le recours de l'annulation de la radiation de Ousmane Sonko sur les listes électorales qui s'est tenu à Ziguinchor (sud). Après 13 tours d'horloge, le juge Sabassy Faye a ordonné la réintégration de Ousmane Sonko sur les listes électorales après sa radiation. Selon le représentant de l'Etat, "le juge a multiplié les violations de la loi".


Réagissant à cette sortie, l'Unions des Magistrats Sénégalais (Ums) condamne vigoureusement "les attaques contenues dans ledit communiqué et visant un mec qui a rendu une décision dans le sens au il croit conforme à la loi". "L’UMS a appris avec stupéfaction le communiqué émanant de l’Agent judiciaire de l’État suite à la décision rendue par le Président du Tribunal d’instance de Ziguinchor relative à la radiation d’un homme politique des listes électorales. L’UMS condamne vigoureusement les attaques contenues dans ledit communiqué et visant un juge qui a rendu une décision dans le sens qu’il croit conforme à la loi. L’UMS rappelle que le seul débat judiciaire valable est celui qui se tient au prétoire et non par voie de presse. Si une partie à une procédure judiciaire, quel que soit son statut, estime ses intérêts lésés, il lui est loisible d’exercer les voies de recours prévues par la loi et laisser la juridiction compétente statuer", rappelle le bureau exécutif de l'UMS.

Il ajoute : "Doit ainsi être bannie toute action attentatoire à l’indépendance de la justice et à l’honneur des acteurs qui l’incarnent. Dès lors, l’UMS invite les parties de tous bords à se plier à ces principes et à faire preuve de courtoisie et de délicatesse dans le traitement des affaires judiciaires. "
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Angel Reese (WNBA) et Jayson Tatum (NBA) : plus proches que jamais

Le Stade Rennais : entre tradition et enjeux modernes

Premier League : Nottingham tient tête au leader Liverpool, Arsenal en embuscade

Série A : L’AC Milan s’impose, la Juventus reste piégée dans les matchs nuls

Football centrafricain : Tensions autour de la nomination de Rigobert Song

CHAN 2025 reporté : Que se cache-t-il derrière la décision de la CAF ?

Centrafrique : La FCF s'insurge contre la nomination de Rigobert Song au poste de sélectionneur

Football : Rigobert Song nommé sélectionneur de l'équipe nationale de Centrafrique

Les enregistrements d’Aïda, la sœur d’Aziz Dabala, secouent les réseaux sociaux. (vidéo)

VDN : L’automobiliste heurte trois agresseurs