Menu

CAN 2024: l'Afrique du Sud "terrorise" la Namibie (4_0)

Lundi 22 Janvier 2024

L'Afrique du Sud a parfaitement maîtrisé son sujet face à la Namibie (4-0), le 21 janvier au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo. Avec cette victoire face à leurs voisins, les hommes de Hugo Broos se replacent dans la course aux huitièmes de finale avant leur dernier match contre la Tunisie.

Pas de pitié entre voisins ni coéquipiers ! Au cours d'une rencontre à sens unique, l'Afrique du Sud a déroulé face à la Namibie (4-0) et s'est offert le droit de croire à une qualification en huitièmes de finale de cette CAN 2024.

Les Brave Warriors sont très vite rentrés dans le vif du sujet, en pleine confiance après leur exploit historique face à la Tunisie. Prins Tjiueza a sonné la première alerte dans la défense sud-africaine avec un tir puissant à l'entrée de la surface, trop axial pour tromper Ronwen Williams (2e). Peter Shalulile, le capitaine namibien, s'est ensuite procuré une énorme occasion seul face au gardien, mais il a trop enroulé sa tentative qui est passée juste à côté du but adverse (6e).

Mis sous pression d'entrée par les Namibiens, les Bafana Bafana ont pu respirer contre le cours du jeu en obtenant un pénalty après une main de Hanamub dans la surface. Percy Tau a converti cette offrande tout en maîtrise (14e, 1-0), inscrivant par la même occasion son tout premier but en Coupe d'Afrique des nations. Entrés en trombe dans la rencontre, les Namibiens ont continué d'insister pour égaliser, notamment sur un bon centre de Hanamub presque repris par Iimbondi devant le but (20e) ou encore sur un ballon qui a filé devant le but sud-africain mais que Peter Shalulile et Deon Hotto n'ont pu qu'effleurer (22e).

Les automatismes offensifs de leurs adversaires ont ensuite puni les Namibiens : un centre en retrait parfaitement glissé par Thapelo Morena à Themba Zwane, tous deux coéquipiers en club au Mamelodi Sundowns, lui a permis d'ajuster tranquillement Kazapua d'une frappe puissante (25e, 2-0). Les Sud-Africains auraient pu marquer à nouveau avec une percée de Magkopa, qui a perdu son duel face à Kazapua (33e). Mais c'est à nouveau Themba Zwane, parti à gauche de la surface, qui s'est offert un doublé en ajustant sans difficulté le gardien namibien pour alourdir le score (40e, 3-0).
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Affaissement d’une dalle à la cité Fadja : six blessés, dont trois jeunes filles

La Une du Journal Le Réveil de ce Vendredi 29 novembre 2024

Dakar accueille une table ronde internationale sur l’accès aux médicaments : Solidarité et souveraineté sanitaire au cœur des débats

La Une du Journal Le Réveil de ce Jeudi 28 novembre 2024

La Une du Journal Le Réveil de ce mercredi 27 novembre 2024.

Décès d’Ibrahima Ndiaye alias IBOSS : le basketball sénégalais perd une figure emblématique

La Une du Journal Le Réveil de ce mardi 26 novembre 2024.

FSF vs ministère des Sports : tensions autour du départ d’Aliou Cissé

Basket : Desagana Diop menace de démissionner

LUTTE : Siteu tombe face à Modou Lô, mais conteste une chute non validée