Menu






Ballon d'Or : Rodri devient le nouveau Roi, le Real boycotte

Mardi 29 Octobre 2024

-Vainqueur de l’Euro 2024 avec l’Espagne, le milieu de terrain de Manchester City, Rodri, a devancé le Brésilien du Real Madrid, Vinicius Jr, vainqueur de la Ligue des champions. Un classement jugé scandaleux par le Real, qui a décidé de boycotter la cérémonie de remise des trophées, alimentant ainsi la controverse autour de cette 68e édition dominée par les Espagnols. Du côté féminin, il n’y a pas eu de suspense : Aitana Bonmati a conservé son trophée, tandis que Lamine Yamal a été couronné meilleur jeune.

Ce Ballon d’Or 2024 restera dans les annales, et pas seulement parce que, pour la première fois depuis 2004, ni Messi ni Ronaldo ne figuraient parmi les nommés, ou parce que le vainqueur est venu chercher son trophée en béquilles. C’est surtout la polémique initiée par le Real Madrid, qui estime que le prix aurait dû revenir à l’un de ses protégés – Vinicius, Bellingham ou Carvajal – qui marquera cette édition.

Cependant, le jury de journalistes, représentant les 100 premières nations du classement Fifa, a choisi de récompenser Rodri. Ce choix est loin d’être un scandale, tant le milieu espagnol, chef d’orchestre de Manchester City et de la sélection espagnole, a su briller et s’imposer sur le terrain. Il succède à Lionel Messi et devient ainsi le troisième Espagnol, après Alfredo Di Stéfano (1957, 1959) et Luis Suárez (1960), à remporter le Ballon d’Or, là où des légendes comme Xavi, Iniesta ou Raúl ont échoué.

Le Real Madrid place malgré tout deux joueurs sur le podium. Vainqueur de l’Euro 2024, un an après la Ligue des nations, Rodri a également remporté la Premier League et le Mondial des clubs avec Manchester City. Élu meilleur joueur de l’Euro, Rodrigo Hernández Cascante, de son nom complet, est le prototype du footballeur moderne. En mai dernier, le Centre international d’étude du sport (CIES) l’a même désigné comme le joueur le plus "impactant" d’Europe, pour sa défense au sol, sa distribution, sa percussion, sa fréquence de passes décisives, sa finition et son jeu aérien. Il n’aura manqué que la Ligue des champions, éliminé en quart de finale par le Real Madrid de… Vinicius, un détail qui risque de nourrir les regrets de son dauphin.

"Pour l’ensemble de sa saison, j’aurais voté pour Vinicius," confie l’ancien attaquant français Djibril Cissé. Il n’est pas le seul à penser ainsi, car le Brésilien a marqué la saison avec sa victoire en Ligue des champions et le titre de champion d’Espagne, comptabilisant 26 buts et 11 passes décisives, toujours servis avec une technique élégante.

Le Real Madrid a tout de même un deuxième joueur sur le podium, le milieu Jude Bellingham, finaliste de l’Euro 2024. Cependant, il est peu probable que cela suffise à faire retomber la polémique…
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ziguinchor – JOOLA : une randonnée pédestre en mémoire des victimes

Majorettes et Tambours : L’âme vibrante du 4 avril au Sénégal

Défilé du 4 avril 2025 : entre patriotisme, diversité culturelle et mémoire historique

Célébration du 65e anniversaire de l’indépendance du Sénégal : à Kabrousse, les enfants défilent pour la paix,

Liga : le Barça tenu en échec par le Betis (1-1), le Real reste à portée

Premier League : Arsenal accroché à Everton et laisse Liverpool s’envoler

Lutte : Une fille perd la vie dans un accident lié au convoi de Laurent Ndiago

CAN U17 : Le Sénégal bute sur la Tunisie et rate la qualification directe

Guinée : Djelykaba Bintou victime de violences conjugales, l’affaire choque l’opinion publique

Vidéo : Ada Fass battu par Lac de Guiers 2 lors d’un combat de 5 minutes