Menu






Célébration du 65e anniversaire de l’indépendance du Sénégal : à Kabrousse, les enfants défilent pour la paix,

Dimanche 6 Avril 2025

Dans le sud du pays, le 65e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale a été célébré avec éclat. À Kabrousse, où les festivités de l’indépendance n’avaient plus été organisées depuis plus de deux ans, les enfants des écoles des villages de Youtou, Effok, Djirack, Essaoute et Boudiédiété — tous fortement marqués par le conflit armé en Casamance — ont fièrement défilé aux côtés des Forces de défense et de sécurité, portant haut les messages de paix, de pardon et de réconciliation.

À Ziguinchor, plus de trente enfants, regroupés autour de la Maison des Citoyens de la CEDEAO, ont défilé pour appeler à la réunification des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et pour une intégration régionale renforcée.

Dans l’arrondissement de Kabrousse, commune de Djembéring, département d’Oussouye, la cérémonie s’est tenue en présence du sous-préfet de Kabrousse, du maire Léopold Abba Diatta, du capitaine Sarr, commandant du bataillon militaire détaché dans la zone, ainsi que des autorités coutumières, religieuses et de plusieurs acteurs du secteur touristique.

Vêtus des uniformes colorés de leurs écoles, les enfants ont paradé avec fierté devant les autorités présentes sur la tribune officielle. « Nous sommes très contents. Ce jour marque l’indépendance de notre pays. Mes camarades et moi avons défilé pour la paix dans notre région, mais aussi pour le pardon, la réconciliation et l’union des cœurs », a déclaré Josiane Diatta, élève en classe de CM1 à l’école d’Essaoute. Pierre Badji, en classe de CM2 à Youtou, a ajouté : « Nos enseignants nous parlent souvent de paix, et nous relayons ces messages dans nos villages et nos foyers. Ce défilé est important, car nous avons besoin de paix à Youtou, qui a souffert de la guerre en Casamance. »

Le défilé a également été marqué par des parades mettant en valeur la diversité ethnique et culturelle de la commune de Djembéring. Visiblement satisfait, le maire Léopold Abba Diatta a salué la réussite de l’événement : « Je saisis cette occasion pour féliciter le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, pour le thème choisi cette année, qui honore nos Forces de défense et de sécurité. Je félicite également le sous-préfet de Kabrousse et tous les acteurs impliqués dans l’organisation de ce beau défilé. »

À Ziguinchor, les enfants mobilisés au nom de la CEDEAO ont porté un plaidoyer fort en faveur d’une refondation de l’organisation régionale. Face aux tensions politiques et sécuritaires qui secouent la CEDEAO, ces jeunes ont exprimé leur attachement aux idéaux des pères fondateurs, tout en dénonçant la fermeture des frontières et la faible prise en compte des aspirations populaires.

« Les enfants de la région ont décidé de prendre la parole. Dans leur déclaration solennelle, ils appellent à une CEDEAO plus proche des peuples, plus inclusive, et dénoncent la tendance à la transformation de l’organisation en un “club de chefs d’États déconnectés des réalités vécues” », a expliqué Souleymane Barro, directeur exécutif d’ENDA-CACIC. Les jeunes, notamment issus de la Sénégambie méridionale (Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau), ont regretté les sanctions infligées aux peuples du Mali, du Burkina Faso et du Niger à la suite des récents coups d’État dans ces pays.

Présidant la cérémonie, le gouverneur de Ziguinchor, Mor Talla Tine, entouré du colonel Yakhya Diop, commandant de la zone militaire n°5, a appelé les populations à « privilégier l’union des cœurs et des esprits pour bâtir un pays de progrès où chaque citoyen se sentira à l’aise ». Il a salué le travail des Forces de défense et de sécurité dans la région, soulignant leurs efforts pour assurer la libre circulation et lutter contre les différents fléaux sécuritaires.

Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Mené 2-0, Manchester City renverse Crystal Palace et s’impose 5-2 avec brio

TRAFIC DE MIGRANTS : Cinq individus interpellés à Saint-Louis par la DNLT

#1xBalance : un concours pour ceux qui jouent avec leur cerveau !

CAN U17 : Le Sénégal éliminé en quart de finale par la Côte d'Ivoire aux tirs au but

Le stade LSS fait peau neuve : le Sénégal vise une nouvelle CAN

Angel Reese, la nouvelle reine du basket féminin !

Ligue des champions : Le PSG s’impose face à Aston Villa grâce à Doué et Kvaratskhelia (3-1)

Ligue des Champions : Un Barça irrésistible terrasse Dortmund (4-0) et s’approche du dernier carré

Ndeye Khadija NDIAYE répond à l’APR : "Je n’ai jamais reçu un centime du gouvernement" (REGARDEZ)

Sédhiou : Saisie de 15 kg de chanvre indien, deux individus interpellés par l’OCTRIS