Le chef de l’État a réaffirmé, mercredi lors du Conseil des ministres, son engagement en faveur de la transparence, de la reddition des comptes et d'une gouvernance sobre axée sur les résultats.
Dans le communiqué du Conseil des ministres, Bassirou Diomaye Faye a exprimé son ambition de mettre en place "une politique budgétaire crédible visant à renforcer les ressources de l’État et à rationaliser en permanence les dépenses publiques".
La même source précise qu'il a demandé au Premier ministre Ousmane Sonko "d'intensifier la mise en œuvre d'un plan spécial de rationalisation des dépenses de fonctionnement dans les secteurs public et parapublic, et de veiller, en collaboration avec le ministre des Finances et du Budget, à la qualité des dépenses publiques".
Bassirou Diomaye Faye a souligné que les ressources publiques "doivent être impérativement orientées vers le financement de l’investissement productif et des interventions sociales prioritaires".
Le communiqué souligne également l'urgence de mettre en œuvre une stratégie innovante pour améliorer la mobilisation des recettes fiscales et non fiscales.
Le chef de l’État a également appelé à la mise en place "d'une politique de subvention juste et transparente, ainsi qu'à l'application rigoureuse d'un programme de rationalisation des exonérations, y compris une actualisation du Code des investissements et de la législation fiscale si nécessaire".
Il a rappelé l'impérieuse nécessité de parachever la digitalisation complète et l'interopérabilité des systèmes d'information des régies financières, ainsi que de généraliser intensivement le paiement dématérialisé des impôts et taxes, pour garantir la transparence, l'efficacité, l'efficience et la qualité du service public, précise le communiqué.