Menu

GOUVERNANCE : Le Chef de l’État insiste sur la transparence

Jeudi 27 Juin 2024



Le chef de l’État a réaffirmé, mercredi lors du Conseil des ministres, son engagement en faveur de la transparence, de la reddition des comptes et d'une gouvernance sobre axée sur les résultats.

Dans le communiqué du Conseil des ministres, Bassirou Diomaye Faye a exprimé son ambition de mettre en place "une politique budgétaire crédible visant à renforcer les ressources de l’État et à rationaliser en permanence les dépenses publiques".

La même source précise qu'il a demandé au Premier ministre Ousmane Sonko "d'intensifier la mise en œuvre d'un plan spécial de rationalisation des dépenses de fonctionnement dans les secteurs public et parapublic, et de veiller, en collaboration avec le ministre des Finances et du Budget, à la qualité des dépenses publiques".

Bassirou Diomaye Faye a souligné que les ressources publiques "doivent être impérativement orientées vers le financement de l’investissement productif et des interventions sociales prioritaires".

Le communiqué souligne également l'urgence de mettre en œuvre une stratégie innovante pour améliorer la mobilisation des recettes fiscales et non fiscales.

Le chef de l’État a également appelé à la mise en place "d'une politique de subvention juste et transparente, ainsi qu'à l'application rigoureuse d'un programme de rationalisation des exonérations, y compris une actualisation du Code des investissements et de la législation fiscale si nécessaire".

Il a rappelé l'impérieuse nécessité de parachever la digitalisation complète et l'interopérabilité des systèmes d'information des régies financières, ainsi que de généraliser intensivement le paiement dématérialisé des impôts et taxes, pour garantir la transparence, l'efficacité, l'efficience et la qualité du service public, précise le communiqué.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Euro 2024 : L'Allemagne élimine le Danemark après un match interrompu

EURO 2024 : L'Italie, tenante du titre, éliminée par une Suisse supérieure en huitièmes de finale

Centre de Formation de la Féguifoot : Le Cri d'alarme des associations contre les violences sexuelles

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 29 juin 2024 (wolof)

Qui pour sauver la forêt Casamançaise ?

GFM : Un journaliste démissionne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du vendredi 28 juin 2024 (wolof)

Cameroun : Landry N'Guemo est mort

Prime de 50 000 FCFA : Louis François Mendy, Champion d'Afrique, exprime sa colère

Sénégal : Aïcha Tamba décroche son BAC


Flux RSS

Inscription à la newsletter