Menu

Gaza : 30 morts dans une Frappe sur une École à Deir al-Balah

Samedi 27 Juillet 2024

Après avoir récupéré les corps de cinq otages capturés au début du conflit, l’armée israélienne élargit son opération dans le sud de la bande de Gaza et lance de nouveaux ordres d’évacuation pour le sud de Khan Younès, désormais zone dangereuse, selon un porte-parole israélien. Une situation inextricable dont les civils gazaouis sont les principales victimes.

C’est pour la seconde fois en moins d’une semaine que l’armée israélienne ordonne à nouveau l’évacuation de plusieurs secteurs de la ville de Khan Younès, au sud de la bande de Gaza. Rester dans cette zone est devenu dangereux, proclame un porte-parole israélien. Dans un communiqué, l'armée a demandé aux Palestiniens de rejoindre la zone d'al-Mawasi, plus à l'ouest, déclarée « zone humanitaire » par Israël.

En réalité, selon le bureau des affaires humanitaires de l'ONU, ce sont quelque 180 000 Gazaouis qui ont fui depuis le début de la semaine les violents combats au sud de la ville. C’est là que les militaires israéliens ont découvert mercredi 25 juillet les corps de cinq otages enlevés le 7 octobre dernier. Ils étaient ensevelis dans un tunnel.

« Depuis le début de l'opération militaire israélienne dans la région de Khan Younès, nous parlons d'environ 170 martyrs et de centaines de blessés », a déclaré à l'AFP un porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal. Il a aussi indiqué que de nombreuses personnes avaient à nouveau été déplacées samedi.




« La question est de savoir où vont aller ces habitants », a déclaré M. Bassal. Et d'ajouter : « Quiconque observe la situation à Khan Younès verra des milliers de personnes sur les routes, sur le sol, dans des zones qui ne sont malheureusement pas adaptées à la vie. N'ayant pas d'autres options, elles s'exposent à la mort ».

Ces nouveaux ordres d’évacuation incluent un secteur qui précédemment avait été décrété « zone humanitaire sécurisée ». Selon un communiqué de l'armée, cette nouvelle opération a été lancée pour mettre fin aux tirs de roquettes depuis cette zone. Mais sur le terrain, le résultat est que la zone humanitaire a été considérablement réduite. Et cela oblige des dizaines de milliers de personnes déplacées à vivre dans des conditions encore plus précaires, dans des tentes de fortune, selon des témoins sur place. 

30 morts après une frappe sur une école
Cette décision intervient alors qu'une frappe israélienne sur une école à Deir al-Balah a fait 30 morts ce samedi. L'armée israélienne a indiqué avoir mené une opération dans cette école, dans le centre de la bande de Gaza, en ciblant les « terroristes » qui y opéraient. « Parallèlement, les terroristes ont mis au point et stocké de grandes quantités d'armes à l'intérieur de l'enceinte », a ajouté l'armée.

« L'école Khadija, qui abritait une unité médicale de fortune dans la région de Deir al-Balah, a été ciblée (par une frappe qui a) fait 30 martyrs et plus de 100 blessés », a déclaré le ministère de la Santé du Hamas dans un communiqué qui a précisé que l'école abritait environ 4 000 déplacés.
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Sadio Mané Réagit aux critiques sur sa performance contre le Burkina

Ourossogui : Baaba Maal et Ousmane Sonko lançent les vacances citoyennes agricoles

Éliminatoires CAN 2025 : Le Sénégal accroché par le Burkina Faso (1-1)

Affaire Rangou : Quatre ans plus tard, le dossier refait surface devant la justice

Mor Mané, manager et mari de Daba Seye, s’engage dans un second mariage

Liaison Dakar-Ziguinchor : le bateau Aline Sitoé Diatta suspend ses rotations

Kenya : Rebecca Cheptegei meurt après avoir été agressée par son compagnon

Entre mode et humour, Pape Matar Sarr électrise les réseaux sociaux

LUTTE : le combat Sa Thiès-Bombardier ficelé

Ligue Europa : Le sénégalais Simion Babacar Michez, nouvelle recrue du Slavia Prague