Menu







Guinée Bissau: Le président Mballo annonce une nouvelle constitution

Jeudi 27 Août 2020

Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, a déclaré ce mercredi  que la seule Constitution qui sera appliquée dans le pays est celle qui sera proposée par la commission de révision constitutionnelle, qu'il a lui-même créée.


"Le travail de la commission ne s'arrête pas là. Ils travailleront jusqu'à la tenue du référendum constitutionnel en Guinée-Bissau. Cet avis sera transmis aux autres organes souverains, à savoir l'Assemblée populaire nationale", a t-il indiqué à nos confrères Allemands de "DW".


"Je le réaffirme, il n'y aura pas d'autre comité à côté du comité que j'ai créé. La seule Constitution qui sera appliquée en Guinée-Bissau est celle que vous proposez", a souligné le président.

La commission créée par Umaro Sissoco Embaló propose désormais la création d'une Cour constitutionnelle pour réduire les conflits institutionnels, a déclaré le coordinateur Carlos Vamain.

"La différence la plus marquante ici est l'introduction de la Cour constitutionnelle, qui peut jouer un rôle important dans la stabilisation du système et dans le contrôle préventif", a-t-il expliqué.

"C'est l'une des questions à l'ordre du jour et qui peut aider à équilibrer les différents organes souverains du pays", a déclaré Vamain.


Pour rappel Umaro Sissoco Embaló a créé en mai une commission de révision constitutionnelle à la suite de la commission parlementaire pour le même effet, qui existait déjà. Le comité parlementaire a même arrêté ses travaux, invoquant un manque de fonds. À l'époque, les députés ont souligné que la seule entité compétente pour créer la commission de révision constitutionnelle est l'Assemblée populaire nationale, accusant le président d'usurper les pouvoirs du Parlement et de violer la Constitution.
Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

Foot : Les deux raisons cachées du report du Chan 2024

Prendre du poids à tout prix : un business illégal qui met des vies en danger

Angel Reese (WNBA) et Jayson Tatum (NBA) : plus proches que jamais

Le Stade Rennais : entre tradition et enjeux modernes

Premier League : Nottingham tient tête au leader Liverpool, Arsenal en embuscade

Série A : L’AC Milan s’impose, la Juventus reste piégée dans les matchs nuls

Football centrafricain : Tensions autour de la nomination de Rigobert Song

CHAN 2025 reporté : Que se cache-t-il derrière la décision de la CAF ?

Centrafrique : La FCF s'insurge contre la nomination de Rigobert Song au poste de sélectionneur

Football : Rigobert Song nommé sélectionneur de l'équipe nationale de Centrafrique