Menu







«Il est temps de dissoudre l’Assemblée nationale pour élire des députés plus responsables » (Mamadou Lamine Diallo)

Jeudi 15 Août 2024

Mamadou Lamine Diallo, député et figure politique connue pour son franc-parler, dénonce avec vigueur l’utilisation abusive de la procédure d’urgence pour la modification du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. M.Diallo souligne l’incohérence de cette démarche, rappelant qu’il avait déjà critiqué le régime de Macky Sall pour la même pratique.

« J'avais critiqué le régime de Macky Sall sur l’abus de la procédure d’urgence dans l’examen des projets de loi par l’Assemblée nationale. Voilà que les députés nous proposent une procédure d’urgence pour modifier le règlement intérieur dans une séance extraordinaire qui, par définition, ne doit traiter qu’un seul point à l’ordre du jour », déclare-t-il.

Le député souligne que l’Assemblée nationale et ses membres, du Président aux députés, étaient informés depuis novembre 2022 que le règlement intérieur distribué en octobre 2022 était erroné. Pourtant, aucune action n’a été entreprise pendant plus de 21 mois. « Brusquement, on nous convoque en procédure d’urgence après tout ce temps », s’indigne Mamadou Lamine Diallo.

Bien qu’il reconnaisse la nécessité de corriger le règlement intérieur, il appelle à une dissolution de l’Assemblée nationale, affirmant que le peuple mérite des représentants plus rigoureux et responsables. « Il est temps de dissoudre l’Assemblée nationale pour que le peuple élise des députés plus responsables et rigoureux, d’ailleurs seuls aptes à écouter un discours de politique générale de rupture », insiste-t-il.

M.Diallo n’hésite pas à rappeler que cette même Assemblée avait tenté de prolonger le mandat du Président Macky Sall en reportant l’élection présidentielle de février 2024, une tentative avortée grâce à la vigilance du Conseil constitutionnel. « N’eut été cette vigilance, le Sénégal aurait sombré », ajoute-t-il.

Enfin, il appelle à ce que la justice fasse toute la lumière sur cette affaire de « faux règlement intérieur » afin de situer les responsabilités et tirer des leçons pour l’élite politique du pays.
« Bonne fête de l'Assomption», conclut Mamadou Lamine Diallo. 
exclusif net


1.Posté par Dahaba lamine Tekki-2024 Ziguinchor le 16/08/2024 00:10
Nous avons vécu des moments très sombre et douloureux avec ce pouvoir législative. Il est vraiment temps de les chasser et d'elir des hommes et femmes honnête et conscient des difficultés du peuple.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Le Stade Rennais : entre tradition et enjeux modernes

Premier League : Nottingham tient tête au leader Liverpool, Arsenal en embuscade

Série A : L’AC Milan s’impose, la Juventus reste piégée dans les matchs nuls

Football centrafricain : Tensions autour de la nomination de Rigobert Song

Centrafrique : La FCF s'insurge contre la nomination de Rigobert Song au poste de sélectionneur

Football : Rigobert Song nommé sélectionneur de l'équipe nationale de Centrafrique

Les enregistrements d’Aïda, la sœur d’Aziz Dabala, secouent les réseaux sociaux. (vidéo)

VDN : L’automobiliste heurte trois agresseurs

JOJ Dakar 2026 : La ministre Khady Diène Gaye inquiète face aux retards des chantiers

Hajj 2025 : Le Sénégal conserve son quota de 12.860 pèlerins