Menu







La France face à une «épidémie généralisée de punaises de lit»

Vendredi 6 Octobre 2023

A en croire CNN, la France tente actuellement d’éradiquer une «épidémie de punaise de lit généralisée». C’est le titre d’un tweet consacré par la chaîne américaine à un reportage à la tonalité tout aussi alarmiste.


Alors que de nombreux médias étrangers se sont penchés ces derniers jours sur l’inquiétude (parfois la psychose) qui touche la France à propos des punaises de lit, la chaîne américaine a décidé de forcer un peu le trait, dépeignant un pays – et sa capitale en premier lieu – grouillant de punaises à un an des Jeux olympiques. On y apprend ainsi que «les pouvoirs publics français ont annoncé que les punaises de lit avaient infesté les réseaux de transports parisiens, et la ville dans son ensemble». Difficile de voir à quelle déclaration cela renvoie. A ce jour, si une poignée de vidéos ou photos d’usagers (ou d’agents) ont bien montré des insectes (pas toujours clairement identifiés) dans les métros, les bus ou les trains d’Ile-de-France, les entreprises de transports, que ce soit la RATP ou la SNCF, ont infirmé toute invasion, que ce soit dans le réseau francilien ou le métro parisien.


Toujours à propos des transports, le reportage de CNN affirme aussi que des vidéos ont également montré des punaises «à l’aéroport Charles-de-Gaulle». S’il n’y a pas à notre connaissance d’images montrant des punaises dans l’aéroport parisien, cette mention de présence des insectes à Roissy – reprise dans plusieurs articles de la presse étrangère – semble tirée d’une dépêche de l’agence Reuters. Peut-être une allusion au fait qu’il y a deux mois, l’Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers avait dénoncé la présence de punaises de lit dans la zone d’attente pour les étrangers de l’aéroport.


«Désespoir» et larmes
Pour donner un peu plus de corps à l’invasion en cours, CNN a aussi opté pour le choc des images… parfois franchement trompeuses. Ainsi, au moment où le reportage évoque la supposée prolifération des insectes indésirables dans les transports en commun français, on aperçoit l’image d’une gare, puis celle de l’intérieur d’un TGV, puis enfin un zoom sur une main gantée découvrant une dizaine de punaises de lits grouillant dans les replis de ce que le téléspectateur croit être le fauteuil d’un train. Le commentaire évoque d’ailleurs à ce moment-là les «passagers invisibles» du train. Or, la vidéo n’a pas été tournée dans un train, et montre en fait un canapé. CNN a utilisé les images d’une opération menée par une société spécialisée chez un particulier à l’Haÿ-les-Roses le 29 septembre.

Il est notable qu’avec les mêmes images et interviews, réalisées par Reuters et mises à disposition des clients de l’agence, la RTBF ou la chaîne belge de RTL (Radio Télévision Luxembourg) ont livré, à propos de la situation en France, des sujets plus mesurés, davantage «anglés» sur la psychose, et plus prudent quant à l’ampleur de l’invasion. Ainsi, les trois chaînes ont décidé de faire figurer dans leur sujet le témoignage d’un même gérant d’un magasin spécialisé, mais n’ont pas retenu les mêmes citations. Là où CNN cite le propriétaire évoquant le «désespoir» et les larmes de clients cherchant une solution au fléau, la RTL et la RTBF ont retenu un propos moins alarmiste du même responsable : «Des punaises de lit en réalité il y en a toujours eu. Il faut savoir ça. Maintenant la seule différence c’est que c’est très médiatisé.»

Ce mardi matin, sur France Inter, le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a tenté de faire un peu retomber l’inquiétude, affirmant : « Il n’y a pas de motif à une panique générale, on n’est pas envahi par des punaises de lits.»
 
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Le Stade Rennais : entre tradition et enjeux modernes

Premier League : Nottingham tient tête au leader Liverpool, Arsenal en embuscade

Série A : L’AC Milan s’impose, la Juventus reste piégée dans les matchs nuls

Football centrafricain : Tensions autour de la nomination de Rigobert Song

Centrafrique : La FCF s'insurge contre la nomination de Rigobert Song au poste de sélectionneur

Football : Rigobert Song nommé sélectionneur de l'équipe nationale de Centrafrique

Les enregistrements d’Aïda, la sœur d’Aziz Dabala, secouent les réseaux sociaux. (vidéo)

VDN : L’automobiliste heurte trois agresseurs

JOJ Dakar 2026 : La ministre Khady Diène Gaye inquiète face aux retards des chantiers

Hajj 2025 : Le Sénégal conserve son quota de 12.860 pèlerins