Menu

Lansana Gagny Sakho : « Nous sommes les seuls à passer en boucle sur la RTS depuis notre élection »

Lundi 15 Avril 2024

Dans une déclaration poignante, Lansana Gagny Sakho, membre éminent de Pastef, soulève des préoccupations cruciales concernant la conduite médiatique de la Radio Télévision Sénégalaise (RTS). Alors que le pays se dirige vers de nouvelles perspectives, il exhorte à la prudence pour éviter de retomber dans les travers du passé.

La RTS, pilier central de l'information nationale, a été critiquée pour son rôle présumé dans la diabolisation du Premier ministre Ousmane Sonko au cours des années récentes. Cette critique est renforcée par le rappel du refus de la RTS de diffuser les déclarations du Président Diomaye Faye, jetant ainsi l'ombre sur son impartialité.

"Ne réveillons pas les mêmes pratiques d’une RTS honteuse. Cette même RTS qui de 2021 à 2024 a été au cœur de la diabolisation du Premier ministre Ousmane SONKO, cette même RTS qui avait refusé de passer les déclarations du Président Diomaye FAYE. Nous sommes les seuls à passer en boucle sur toutes les émissions de la RTS qui est un service public. Nous nous sommes inscrits dans une logique de ruptures nous devons continuer à nous battre jusqu’à la dernière énergie contre ces pratiques mais pas les encourager"rappelle M. Sakho.

Sakho rappelle aussi avec insistance que les professionnels de la RTS méritent le respect et la reconnaissance de leur mission. " "Les agents de la RTS sont des professionnels. Ils ne demandent qu’à remplir leur mission. Ils ont besoin de retrouver leur dignité…. Ils sont payés par l’argent du contribuable, ils ne sont redevables qu'au peuple sénégalais.

Par ailleurs Lansana Gagny Sakho met en lumière la nécessité de maintenir un équilibre dans la couverture médiatique, rappelant l'importance de la diversité des voix dans le débat public." Pendant plus de deux années nous étions les pestiférés de la presse. Seuls Walf et Pape Allé nous ouvraient leurs antennes….. Il ne s’agit de recevabilité mais de veiller à certains équilibres. "

Alors que le Sénégal poursuit son chemin vers l'avenir, l'appel de Sakho résonne comme un rappel urgent de l'importance de la responsabilité et de l'éthique dans les médias, et de l'engagement envers une société juste et équitable pour tous ses citoyens.


 
media net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Focus sur Maty Rose, la révélation de “Xalisso Badjio”

Ma revue de presse, Mamadou Ly, l'homme de l'année (Par Papa Samba Badji)

Italie, Mia Guissé au cœur d’une polémique après sa prestation

Angel Reese, star de la WNBA, reçoit des lettres d'amour inattendues de prisonniers

L'artiste ivoirien, Stéphane SACRÉ (L'excès) présente ses excuses à l'Afrique après une prestation controversée

Dakar : Un match interclasses vire au drame, un élève p0ignardé

Yoff : Une étudiante en état d’ivresse victime d’un vi0l

Irak, la chute de Saddam Hussein, un tournant que beaucoup regrettent : "Nous avions un pays fort"

Anita Mwarabu : "Quand on contrôle l'argent, on contrôle les hommes"

Mother Africa Festival : Un incident lié au comportement vestimentaire de l'artiste "L’Excès" soulève des interrogations