"La marche vers le sommet se poursuit" a dit le candidat Ahmeth Aidara, le 9 Octobre 2021.
À quel sommet fait il allusion? De quel sommet nous parle t il dans son "exutoire" du 9 Octobre 2021.
Qui est l'auteur de cette déclaration? Pour en comprendre le contenu exact et dynamique, il faut faire comme les juristes qui parlent de la lettre et de l'esprit du texte.
La lettre : Ahmeth Aidara, présentateur de la revue de presse en Wolof et de la revue des titres en Wolof. Il a fini de transformer cet exercice journalistique noble en bureau politique, y abordant les thèmes qui vont avec sa doctrine politique, son camp et son clan politique, reléguant au second plan la vraie information relayée dans la presse.
Il a fini de théâtraliser la revue des titres en Wolof et en fait une scène de théâtre digne d'un steckh, l'éloignant ainsi de son objectif premier qui a toujours été d'informer juste et vrai sur la base des titres des journaux.
Comment quelqu'un qui est incapable de respecter les périmètres légaux d'un métier qu'il se permet d'inscrire dans des prolongements dignes de discours de meeting politique, peut il aspirer à la magistrature locale qui est encadrée par la loi électorale et celle de 2013 portant Acte III de la décentralisation.
L'esprit : Malick Gackou, président de parti et ancien ministre.
Il a abandonné Guediawaye en 2009, pourtant élu par les populations aux locales de 2009. Il a préféré le conseil régional de Dakar parce qu'étant incapable, en son temps, de satisfaire aux demandes pressantes exprimées par les populations de la commune.
Aux locales de 2014, les populations de la ville lui ont tourné le dos et il a perdu la ville de Guediawaye et toutes les autres communes sauf Sam Notaire. Et de 2014 à ce jour, les populations de Sam Notaire n'ont jamais montré leur satisfaction de la gestion de cette commune par l'équipe que lui Malick Gackou a mise en place. Nous attendons que son équipe nous liste leurs réalisations de 2014 à ce jour.
Bref lisons la tendance concernant Mr Gackou; * aux locales de 2009, il gagne la ville de Guediawaye avec près que l'essentiel des communes d'arrondissement; * aux locales de 2014, il perd la ville et l'essentiel des communes excepté Sam Notaire. Aussi, il a été battu aux legistalives de 2017 toujours à Guediawaye, pourtant tête de liste départementale.
En conséquence, aux locales de 2022, il est clair qu'il va être battu à Sam Notaire et il finira par sortir définitivement du département de Guediawaye; et ce, pour le bien de tous.
Voilà la lettre et l'esprit de "l'exutoire" du 9 Octobre 2021.
"L'esprit" (Malick Gackou), un homme politique finissant et en perte de vitesse a choisi "la lettre" "son poulain" (Ahmeth Aidara), une personne qui n'a aucune référence technique et fonctionnelle dans la gestion et l'administration d'une collectivité territoriale.
Ce mentorat là (Gackou-Ahmeth), conduit tout droit vers le sommet de la "bêtise et de l'inculture".
C'est pourquoi à Guediawaye, il urge de mettre en place un jury d'honneur composé de personnes à équidistance de tous les partis et de leurs appartenances politiques pour recevoir les CV des candidats ainsi que leur programme. Le CROS ne cessera d'alerter et d'avertir.
---
Maïssa Waly DIONE
CROS