Menu







Le Réveil Quotidien du Mardi 12 Décembre 2022

Mardi 13 Décembre 2022

L'affaire PAN s’invite à la DPG…
 
L’ouverture de la déclaration de politique générale du premier a été perturbée. Les journalistes arborant des tee-shirts rouges ont scandé « Libérez Pape Alé ». Cette mini manifestation s’est déroulée tout juste après l’entrée du Premier ministre Amadou et du président de l’Assemblée nationale. Les journalistes sont appuyés par les députés de l’opposition. Ils se sont levés de leurs sièges en applaudissant, montrant ainsi leur approbation. En pleine séance, les journalistes, preneurs de son, cameramen ont brandi des tee-shirts rouges en scandant la libération de leur confrère Pape Alé Niang. Pendant une dizaine de minutes, les professionnels de l'information ont bloqué le démarrage de la Déclaration de politique générale du Premier ministre Amadou Ba scandant « Libérez Pape Alé Niang ».  Les députés de la majorité ont porté la réplique en scandant le nom de Macky Sall et celui du Premier ministre Amadou Ba. Les élus appartenant à Benno Bokk Yakaar sont relayés par les militants présents dans la salle. Cette ambiance a duré pendant quelques minutes avant qu’Amadou Mame Diop ne puisse prendre la parole pour introduire le Premier ministre. Deux journalistes ont été arrêtés. Il s’agit Nando Cabral Gomis de Sud Quotidien et de Fallou Faye de L’Observateur.  Mais ils ont finalement été arrêtés après leur audition au poste de la gendarmerie de l’Hémicycle.
 
… Les députés Massata Samb et Niang réapparaissent
 

Les deux députés Massata Samb et Mamadou Niang qui avaient agressé la députée Amy Ndiaye Gniby ont fait leur réapparition à l'Assemblée nationale hier lors de la DPG du premier ministre Amadou Bâ. Selon leur conseil, les deux parlementaires avaient bénéficié d'un repos médical, ce qui explique qu'ils avaient disparu de la circulation. Il ajoute qu'à ce jour, les deux députés de PUR n'ont jusqu'à présent reçu aucune convocation des autorités policières et qu'ils vaquent  librement à leurs occupations...
 
Diop Taïf sous mandat de dépôt
 
Après un troisième retour de parquet, Mouhamadou Lamine Bara Diop, plus connu sous le sobriquet de "Diop Taïf" et Vito Der Maister Diouf sont tombés sous le coup de l'article 80 du Code pénal. Ainsi, ces deux pro-Sonko ont été inculpés par le juge d'instruction en charge du troisième cabinet. L'activiste Diop Taïf a été placé sous mandat de dépôt, ce lundi. Quant à Vito Diouf, il est placé sous contrôle judiciaire. Pour rappel, le duo incriminé a été surpris, mardi dernier, en train de filmer la Mac de Rebeuss. Démasqués, Diop Taïf et Vito Diouf ont été arrêtés, par les éléments de l'Administration pénitentiaire, puis mis à la disposition des agents du commissariat de Rebeuss. Ils étaient poursuivis pour avoir collecté des données à caractère personnel.
 
Nouveau braquage
 

24 heures après la fusillade au marché central de Mbour qui a causé trois morts, une nouvelle attaque à main armée a eu lieu à Touba. Dans la nuit du dimanche au lundi aux environs de 3 heures, une bande de malfrats au nombre de 14 à bord d’une voiture 4X4 a effectué une descente musclée à Ndamatou plus précisément. Ils avaient pris pour cible la station d’essence de Serigne Guèye à Keur Baye Lahad. Les malfrats ont pris d’assaut, dès leur arrivée, l’épicerie qu’ils ont braquée. Ils ont ligoté le vigile préposé à la sécurité des lieux et emporté un coffre-fort contenant la somme de 04 millions de francs. Alertée, la police de Ndamatou et de Gouy-Mbind débarque simultanément sur les lieux, mais le mal était déjà fait. Une enquête est ouverte.
 
Femmes dénudées…
 
Les organisateurs de la soirée chic et glamour de Mat‘event avaient présenté des femmes dénudées, le samedi 10 décembre 2022, au King Fahd Palace. La prestations des artistes brésiliennes a choqué le public sénégalais et la Ummah islamique en particulier. Face au tollé, les initiateurs ont présenté leurs excuses « à toute personne heurtée ou blessée dans ses convictions religieuses ou morales, par cette partie du spectacle. » « Ayant des convictions religieuses ancrées, nous n’avons aucune intention de nuire ou de pervertir les valeurs fondamentales de la société sénégalaise. Nous nous évertuerons dans le futur, à respecter la sensibilité de chacun. Nous tenons à préciser que les autres artistes invités (Safari, Bambaly Seck, Wally Seck, Monica, etc.), de même que l’animateur de la soirée Boubacar Diallo, ne sont en aucune manière liés aux prestations des danseuses brésiliennes », précisent-ils. Ils ajoutent : « la soirée s’est déroulée dans un cadre privé et bien encadré. Nous sommes disposés à vous rencontrer afin d’éclaircir des zones d’ombre qui pourraient subsister. Nous vous prions de recevoir, Monsieur, nos aimables salutations. »
 
…Le coup de gueule du ministre Aliou Sow
 
Le ministre de la Culture et du Patrimoine historique a réagi à l’affaire des danseuses brésiliennes. Aliou Sow parle « d’images dégradantes et contraires à nos mœurs qui ont ponctué la cérémonie du Gala Chic et Glamour». Et devant une telle situation, «heurtant profondément nos valeurs culturelles, le ministre tient à porter à l'attention de l'opinion qu'il désapprouve et condamne fermement de telles dérives comportementales qui sont totalement en déphasage avec nos réalités sociétales». Aliou Sow informe les acteurs culturels et promoteurs d'évènements culturels que l'ouverture et la disponibilité du ministère à les accompagner et à soutenir leurs activités ne sauraient être une autorisation pour la promotion de contenus contraires à nos valeurs et croyances. « Dorénavant, tout bénéficiaire d'un appui financier et logistique du ministère, pour une activité culturelle, et tout promoteur d'un événement, dans un des lieux de diffusion relevant de la tutelle ou de la responsabilité du ministère, devra, au préalable, s'engager, par écrit, à ne pas exhiber ou promouvoir des images et attitudes contraires à nos valeurs, à nos mœurs et à nos réalités culturelles », précise-t-il. Il avertit que le non-respect d'une telle démarche entrainera la restitution des appuis reçus, sans préjudice des suites qui pourraient être apportées à cette situation en conformité avec les lois et règlements en vigueur.
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

"BEM AFRICA et DUNIS University" lancent des diplômes internationaux accrédités pour les étudiants sénégalais

Football : Le Sénégal connaît ses adversaires pour le CHAN 2025

Foot : Les deux raisons cachées du report du Chan 2024

Prendre du poids à tout prix : un business illégal qui met des vies en danger

Centrafrique : Rigobert Song reporte la signature de son contrat

Angel Reese (WNBA) et Jayson Tatum (NBA) : plus proches que jamais

Le Stade Rennais : entre tradition et enjeux modernes

Premier League : Nottingham tient tête au leader Liverpool, Arsenal en embuscade

Série A : L’AC Milan s’impose, la Juventus reste piégée dans les matchs nuls

Football centrafricain : Tensions autour de la nomination de Rigobert Song