Menu

Macky Sall sur les risques de conflits: «L’essentiel des alertes que je reçois, au quotidien, viennent à plus de 90% du foncier... »

Mardi 1 Octobre 2019

La question du foncier demeure une source de conflit qui constitue l’essentiel des alertes parvenues à la présidence de la République. Cela est ressorti des propos du président de la République, Macky Sall, ce mardi 1er octobre 2019, à Diamniadio.


’Le foncier demeure au cœur de notre politique de développement économique et social. Cependant son statut juridique hybride, marqué par la coexistence de terres immatriculées et une grande majorité de terres non-immatriculées, pose problème. Je peux même dire qu’au Sénégal, l’essentiel des alertes que je reçois, au quotidien, pour les risques de conflit, viennent à plus de 90% du foncier’’, a révélé le président Sall. C’était à la cérémonie d’ouverture du 31eCongrès des notaires d’Afrique qui, pour la 4e fois s’est tenu à Dakar. 
 
Vu l’importance et la nature de ces alertes qu’il reçoit chaque jour, le président Sall trouve qu’il serait judicieux, ‘’dès lors, de tenir compte du potentiel économique des terres non-immatriculées afin d’envisager un nouveau droit d’usage auquel pourrait être attaché le droit réel sécurisé’’. La réflexion devrait alors s’orienter vers le titrement’’ qui consiste à délivrer à une personne physique ou à une collectivité, un document officiel qui justifie de son droit d’utiliser un espace foncier déterminé.
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

"Je fais ce qui est le mieux pour moi" : Angel Reese clarifie sa situation sentimentale

Khady Diène Gaye sur le paiement des primes : « L'argent ne passe plus par nos services... »

Beach Soccer : Le Sénégal gagne 4-2 contre les Émirats Arabes Unis

Département d’élite :Amara Traoré remplace Aliou Cissé

Fin de parcours pour Didier Deschamps : le sélectionneur des Bleus partira en...

Plage BCEAO de Yoff : Une fille de 16 ans se prostitue pour un iPhone 13

Touba : Une jeune femme tuée par son beau-frère

Polémique sur un changement de nationalité : Samba Diallo dément

Koussan : Un enfant de 3 ans retrouvé sans vie dans une fosse...

Prix du sac de sucre à 29 500 FCFA : une hausse qui inquiète la FNBM