Menu







Manipulation des Courriels : Un Juriste confirme les accusations de René Capain Bassène devant la barre

Jeudi 25 Juillet 2024

Au deuxième jour du procès de la tuerie de Boffa Bayotte, le juge Gaoussou Diop a appelé des témoins à la barre. Cependant, il s'est avéré que certains témoins ont contesté leurs déclarations écrites dans les documents. C'est le cas d'Ibou Nafoute, qui nie avoir affirmé que le journaliste René Capain Bassène aurait convoqué une réunion le 22 décembre 2017 pour dénoncer l'exploitation abusive de la forêt. De même, Abdou Karim Sagna a démenti avoir participé à une réunion présumée convoquée par René Capain Bassène, ni avoir entendu parler d'une telle réunion dans leur commune.

Lors de la première audience d'hier, après la plaidoirie de son avocat, Me Clédor Ly, le juge a interrogé René Capain sur ses échanges par courriels avec un certain Ousmane Tamba. René a catégoriquement nié avoir envoyé des mails à cette personne. Cependant, le juge affirme que le journaliste est l'auteur des courriels incriminés. René réfute cette accusation en affirmant que s'il avait été l'auteur des mails, il n'aurait pas demandé une contre-expertise.

Ce matin, Pascal, juriste interne et enseignant supérieur, appelé à la barre, a confirmé qu'« il est possible de manipuler un mail. On peut modifier un mail, le modifier et le renvoyer tout en conservant la même date et heure », a-t-il expliqué devant une pluie de questions des magistrats.

Me Ciré Clédor Ly a précisé que « nous avons contacté Pascal, juriste du cabinet de Me Gomiss, pour savoir s'il est possible de modifier un mail, et s'il est possible de modifier le destinataire ».

Un mot de passe invalide a été signalé lors de la gymnastique effectuée. Ces témoignages confirment la version de René Capain, qui accuse l'ancien régime de l'APR d’être derrière ce dossier dans le but de briser sa plume. Interrogé sur ses activités en prison, l'écrivain et journaliste a déclaré : « Je lis et j'écris ». Pour l'instant, l'audience se poursuit.
 
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue des champions : les Madrilènes brillent contre Salzbourg (5-1)

La chanteuse malienne Rokia Traoré quitte la prison de Bruxelles

Outaz Modou Fall prend une deuxième femme

Ligue des champions : Mo Salah encore décisif, Liverpool s’impose contre Lille (2-1)

Ligue des champions : Le Barça sauve sa peau avec une victoire inespérée face à Benfica (4-5)

Distinction internationale pour Massamba Diop, fils du célèbre Professeur, Cheikh Anta Diop

Coupe de la CAF : le Jaraaf, éliminé

Liga : Alejandro Baldé (FC Barcelone) ciblé par des insultes racistes à Getafe

Le Real Madrid renverse Las Palmas et prend la tête de la Liga

Mia Guissé invite ses fans pour un débrief de 2024 et ses ambitions pour 2025