Menu

Migration clandestine : Malgré l'opération "Yollé", les pirogues continuent de quitter le Sénégal

Mercredi 16 Octobre 2024

Les pirogues de migrants clandestins continuent de quitter le Sénégal pour les îles Canaries, malgré le discours prononcé par le chef de l'État, Bassirou Diomaye Faye, le 11 septembre à Mbour. Sept pirogues transportant au total 878 migrants sénégalais ont été secourues par les autorités espagnoles des îles Canaries.

En effet, le dimanche 8 septembre, une pirogue surchargée, avec une centaine de personnes à bord, avait fait naufrage, causant la mort de près de 35 personnes. Cette situation catastrophique avait motivé le déplacement du chef de l'État, Bassirou Diomaye Faye, sur la Petite Côte le 11 septembre 2024. "La traque sans répit contre ces vendeurs d'illusions, ces vendeurs de mort, va s'intensifier dès à présent", avait martelé le Président de la République, annonçant une intensification de la lutte contre les passeurs.

Un mois après le fameux discours et les mesures annoncées de "traque contre les passeurs", appelée "opération Yollé" par certains, les pirogues continuent d'arriver sur les plages des îles Canaries. À ce jour, mardi 15 octobre 2024, sept départs du Sénégal ont été enregistrés, soit plus de 878 personnes ayant débarqué sur l'archipel des îles Canaries. Ces données ont été fournies par les autorités canariennes chargées des secours. Le nombre pourrait être plus élevé si l'on inclut les pirogues disparues en mer ou ayant fait demi-tour.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Focus sur Maty Rose, la révélation de “Xalisso Badjio”

Ma revue de presse, Mamadou Ly, l'homme de l'année (Par Papa Samba Badji)

Italie, Mia Guissé au cœur d’une polémique après sa prestation

Angel Reese, star de la WNBA, reçoit des lettres d'amour inattendues de prisonniers

L'artiste ivoirien, Stéphane SACRÉ (L'excès) présente ses excuses à l'Afrique après une prestation controversée

Dakar : Un match interclasses vire au drame, un élève p0ignardé

Yoff : Une étudiante en état d’ivresse victime d’un vi0l

Irak, la chute de Saddam Hussein, un tournant que beaucoup regrettent : "Nous avions un pays fort"

Anita Mwarabu : "Quand on contrôle l'argent, on contrôle les hommes"

Mother Africa Festival : Un incident lié au comportement vestimentaire de l'artiste "L’Excès" soulève des interrogations