Menu

"Mise à mort politique" d'Ousmane Sonko : L'Assemblée a-t-elle reculé ?

Mardi 8 Octobre 2019

L'Assemblée nationale a procédé, hier, au vote, à l'unanimité, de la proposition de loi modifiant son règlement intérieur. Le texte passe en plénière vendredi prochain et des changements sont en vue.


Le  Quotidien, qui s'est procuré le document, parle d'un toilettage des textes après la suppression du poste de Premier ministre. Le nombre de commissions permanente passe de 11 à 14. Mais la nouveauté, c'est le surtout la commission de l'économie générale qui est éclatée en 2 commissions (Finances et contrôle du budget et Affaires économiques), informe le journal.

Les nouveautés sont les articles 41 avec 41 bis, 78 avec 78 bis, 80 avec 80 bis, 97 avec 97 bis instituant un comité d'évaluation des politiques publiques composé de 14 membres.

Quid de la "mise à mort politique" d'Ousmane Sonko redoutée par certains politiques? Le député Ousmane Sonko lui-même accuse le régime de vouloir procéder à sa liquidation politique, sans doute à l'occasion de la restitution du rapport de la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire des 94 milliards de FCfa.

Les mesures de discipline annoncées par l'Assemblée sont-elles toujours à l'ordre du jour ? La question a été renvoyée à plus tard, révèle le journal. Les questions de discipline des députés, "que d'aucuns considèrent comme une loi inspirée de l'attitude de Ousmane Sonko qui avait refusé de déféré à la convocation des enquêteurs", ont été mises en suspens, jusqu'à l'année prochaine. "Au plus tard le 30 avril, la question de l'absentéisme, des écarts de langage, etc. sera évoquée", renseigne le confrère.
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

"Je fais ce qui est le mieux pour moi" : Angel Reese clarifie sa situation sentimentale

Khady Diène Gaye sur le paiement des primes : « L'argent ne passe plus par nos services... »

Beach Soccer : Le Sénégal gagne 4-2 contre les Émirats Arabes Unis

Département d’élite :Amara Traoré remplace Aliou Cissé

Fin de parcours pour Didier Deschamps : le sélectionneur des Bleus partira en...

Plage BCEAO de Yoff : Une fille de 16 ans se prostitue pour un iPhone 13

Touba : Une jeune femme tuée par son beau-frère

Polémique sur un changement de nationalité : Samba Diallo dément

Koussan : Un enfant de 3 ans retrouvé sans vie dans une fosse...

Prix du sac de sucre à 29 500 FCFA : une hausse qui inquiète la FNBM