Menu

Niger : Le 26 juillet devient une fête officielle pour commémorer le coup d'État de 2023

Lundi 22 Juillet 2024

La journée du 26 juillet est désormais officiellement reconnue comme une "fête" au Niger pour commémorer chaque année le coup d'État qui a porté les militaires au pouvoir à cette date en 2023, a annoncé lundi le gouvernement nigérien.

"Le général de brigade Abdourahamane Tiani", chef du régime militaire, "a signé une ordonnance instituant le 26 juillet comme fête légale", précise le communiqué gouvernemental diffusé à la radio publique.

Le communiqué ne précise pas si cette journée sera un jour férié.

Cette mesure vise à "commémorer chaque année les actions hautement patriotiques du peuple nigérien pour l'affirmation de sa souveraineté et de son indépendance", selon le gouvernement.

Les festivités se dérouleront du 26 juillet au 3 août prochain, cette dernière date marquant le 64e anniversaire de l'indépendance du Niger, ancienne colonie française.

Depuis leur arrivée au pouvoir, les militaires ont multiplié les gestes affirmant leur souveraineté. Fin 2023, ils ont expulsé les soldats français présents au Niger pour lutter contre les jihadistes. Les États-Unis, dont les troupes se trouvent principalement dans le nord du pays où ils disposent d'une base de drones, devront également se retirer d'ici le 15 septembre.

Parallèlement, Niamey a renforcé ses relations avec de nouveaux partenaires, tels que l'Iran, la Turquie et la Russie, qui a envoyé des instructeurs militaires en avril et en mai.

Le Niger fait face à des attaques de groupes jihadistes affiliés à l'État islamique et à Al-Qaïda dans l'ouest et le sud-est du pays. Les militaires avaient justifié leur coup d'État par les difficultés rencontrées face aux jihadistes, malgré les déploiements militaires importants dans des zones proches du Burkina Faso et du Mali, également touchés par ces violences.

En outre, depuis le coup d'État, les militaires détiennent le président civil renversé, Mohamed Bazoum, et sa femme Hadiza dans leur résidence officielle. Son immunité a été levée par une Cour créée par le régime, ouvrant la voie à un procès pour "complot contre l'autorité de l'État" et "haute trahison".

AFP
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Sadio Mané Réagit aux critiques sur sa performance contre le Burkina

Ourossogui : Baaba Maal et Ousmane Sonko lançent les vacances citoyennes agricoles

Éliminatoires CAN 2025 : Le Sénégal accroché par le Burkina Faso (1-1)

Affaire Rangou : Quatre ans plus tard, le dossier refait surface devant la justice

Mor Mané, manager et mari de Daba Seye, s’engage dans un second mariage

Liaison Dakar-Ziguinchor : le bateau Aline Sitoé Diatta suspend ses rotations

Kenya : Rebecca Cheptegei meurt après avoir été agressée par son compagnon

Entre mode et humour, Pape Matar Sarr électrise les réseaux sociaux

LUTTE : le combat Sa Thiès-Bombardier ficelé

Ligue Europa : Le sénégalais Simion Babacar Michez, nouvelle recrue du Slavia Prague