Menu







Plus de 350 localités bientôt connectées à l’électricité grâce au Compact 2, selon le DG du MCA

Jeudi 15 Août 2024

Dans un entretien accordé à *Sud Quotidien*, Oumar Diop, directeur général du Millenium Challenge Account (MCA) Sénégal, apporte des précisions rassurantes sur le Compact 2, un projet centré sur le secteur de l’électricité.

« Actuellement, en termes d'engagement global, nous avons atteint 80%. Le taux d'avancement physique dépasse les 100%, avec des décaissements à hauteur de 30%. Les décaissements évoluent donc en parallèle avec le niveau d'engagement et l'avancement physique des projets », affirme-t-il.

Plus précisément, il explique : « Pour le projet de transport d'électricité, sur un budget total de 238 milliards de francs CFA, 226 milliards ont déjà été engagés. Quant au projet d'amélioration de l'accès à l'énergie, la totalité du budget de 33,7 milliards a été engagée, soit environ 111% du budget initial. En ce qui concerne le projet de réformes, sur un budget de 29 milliards, nous avons déjà engagé 9,4 milliards. Le reste du budget est consacré à l'administration et au contrôle du programme. »

Oumar Diop ajoute : « Ce Compact aura un impact direct sur plus de 12 millions de Sénégalais, que ce soit à travers les projets de modernisation et de renforcement du réseau de transport d'électricité ou via les initiatives visant à augmenter l'accès à l'électricité dans les zones rurales et périurbaines, particulièrement dans les régions sud et centre du pays, couvrant plus de 350 localités. »

Sur le plan économique, il poursuit : « Nous prévoyons de développer plus de 15 périmètres de bananeraies dans la région de Tambacounda et d'intervenir dans l'ensemble des chaînes de valeur, notamment celles du riz et de l'anacarde. L’impact sera ressenti tant au niveau des ménages que sur le développement économique des zones concernées. Nous envisageons aussi de créer de nombreux emplois dans les zones où ces projets seront mis en œuvre, avec une attention particulière à l'inclusion des jeunes et des femmes. »

Concernant le milieu rural, le directeur général du MCA précise : « Nous prendrons en charge gratuitement les installations électriques intérieures de plus de 6 000 ménages parmi les 12 000 qui seront concernés. Il s'agit principalement des ménages les plus défavorisés appartenant aux segments les plus vulnérables de la population. Ces ménages bénéficieront également de l'installation gratuite de compteurs pour faciliter leur raccordement. De plus, nous veillerons à faciliter l'accès aux équipements productifs, car notre objectif n'est pas seulement d'apporter l'électricité pour éclairer les villages, mais également de stimuler l'activité économique dans ces zones. »

Enfin, Oumar Diop conclut : « Après avoir réussi à garantir une équité territoriale en matière de coût de l’électricité, la prochaine étape sera de réduire significativement le coût de l’électricité pour tous les Sénégalais. Cette réduction interviendra à trois niveaux : la production, le transport et la distribution. »
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Le Stade Rennais : entre tradition et enjeux modernes

Premier League : Nottingham tient tête au leader Liverpool, Arsenal en embuscade

Série A : L’AC Milan s’impose, la Juventus reste piégée dans les matchs nuls

Football centrafricain : Tensions autour de la nomination de Rigobert Song

Centrafrique : La FCF s'insurge contre la nomination de Rigobert Song au poste de sélectionneur

Football : Rigobert Song nommé sélectionneur de l'équipe nationale de Centrafrique

Les enregistrements d’Aïda, la sœur d’Aziz Dabala, secouent les réseaux sociaux. (vidéo)

VDN : L’automobiliste heurte trois agresseurs

JOJ Dakar 2026 : La ministre Khady Diène Gaye inquiète face aux retards des chantiers

Hajj 2025 : Le Sénégal conserve son quota de 12.860 pèlerins