Après la nomination d’un nouveau directeur général de la Police nationale, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a procédé à des réajustements significatifs au sein des diverses directions de la police. Ces changements visent à renforcer l’efficacité des services et à préparer l’institution aux défis futurs.
Ces nominations, annoncées dans le communiqué du Conseil des ministres, visent à optimiser le fonctionnement des différentes directions de la Police nationale et à assurer une continuité dans la gestion des affaires sécuritaires du pays.
- Secrétariat Permanent du Comité interministériel de Lutte contre la Migration irrégulière : Monsieur Modou Diagne, Contrôleur général de Police, prend la relève en tant que Secrétaire permanent. Il remplace Monsieur Mamadou Bocar Ly, admis à la retraite.
- Direction de l’Automatisation des Fichiers : Monsieur Ibrahima Dieng, Commissaire de Police principal, succède à Monsieur Fiacre Bruno Léopold Badiane, également admis à la retraite.
- Direction des Ressources humaines : Monsieur Daouda Gadiaga, Commissaire de Police divisionnaire de classe exceptionnelle, précédemment en détachement à INTERPOL, est nommé nouveau Directeur des Ressources humaines, poste vacant.
- Direction de la Police judiciaire (DJP) : Monsieur Mamadou Lamine Niang, Commissaire de Police divisionnaire de classe exceptionnelle, remplace Monsieur Idrissa Cissé, appelé à d’autres fonctions.
- Office central de Répression du Trafic illicite des Stupéfiants (OCRTIS) : Monsieur Alassane Niane, Commissaire de Police divisionnaire de classe exceptionnelle, prend la direction de l’OCRTIS en remplacement de Monsieur Ndiarra Sène, qui a été affecté à d’autres fonctions.
- Groupement mobile d’Intervention (GMI) : Monsieur Mamadou Ndour, Commissaire de Police divisionnaire de classe exceptionnelle, succède à Monsieur Ndiaga Diop, également appelé à d’autres fonctions.
- École de Police : Madame Sanou Diouf, Commissaire de Police divisionnaire, devient Directrice de la Formation de la Police nationale, en remplacement de Monsieur Alassane Niane.
- Direction de la Sécurité publique : Monsieur Ndiarra Sène, Commissaire de Police divisionnaire, prend la tête de la Direction de la Sécurité publique, succédant à Monsieur Ibrahima Diop.
- Direction de la Police de l’Air et des Frontières (DPAF) : Monsieur Abou Leye, Commissaire de Police divisionnaire, est nommé Directeur de la DPAF, précédemment occupé par le Commissaire en charge du commissariat spécial de l’Aéroport international Blaise Diagne.
- Direction de la Police des Étrangers et des Titres de Voyage : Madame Marème Diao, Commissaire de Police divisionnaire, succède à Monsieur Djibril Camara, en tant que Directrice de la Police des Étrangers et des Titres de Voyage.