Menu

Problèmes de transport à Dakar : une perte économique de 900 milliards de francs CFA

Vendredi 31 Mai 2024

La région de Dakar perd 900 milliards de francs CFA en raison des externalités négatives liées aux transports routiers. Cette révélation a été faite par le Directeur général du CETUD, Docteur Thierno Birahim Aw, lors de la cérémonie de lancement de la première phase du projet de restructuration du réseau de transport en commun. Selon lui, ces sommes astronomiques illustrent l'urgence d'agir et de trouver des solutions durables à la mobilité. "Cette ville comptait 400 000 habitants en 1970. Aujourd'hui, nous sommes 4 millions," a-t-il déclaré.

Concernant la motorisation, M. Aw a souligné qu'actuellement seulement 30 % des déplacements sont motorisés. "Nous n'avons même pas encore commencé à évaluer les énormes difficultés auxquelles nous faisons face," a-t-il ajouté. Selon lui, les niveaux de motorisation restent faibles. "Nous avons en moyenne 30 véhicules particuliers pour 1 000 personnes, alors que les pays développés en comptent 500 pour 1 000 et en Amérique du Nord, 600 véhicules," précise-t-il.

Pour améliorer la situation, le Directeur général du CETUD estime que la seule option est d'opérer un changement de paradigme en privilégiant la mobilité collective et active. "La mobilité collective est le seul moyen de répondre aux exigences d'une capitale viable et vivable," a-t-il conclu.
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Drame à Golf Sud : Un couple piégé par des faux policiers, une jeune femme vi0lée

Louis Camara, premier buteur sénégalais en CAN, nous a quittés

La Une du journal le Réveil du vendredi 22 Novembre 2024

Bijoux Ngoné : 5è mariage pour l’animatrice de 2STV

CAN 2025 : La Guinée dépose une réserve après sa défaite face à la Tanzanie

Mbour : Le préfet suspend les Navétanes

La Une du journal le Réveil du Jeudi 21 Novembre 2024

MMA : Reug Reug prêt à affronter Francis Ngannou pour 3 milliards de FCFA

La Une du journal le Réveil du Mercredi 20 Novembre 2024

Les Lions du Sénégal terminent les éliminatoires de la CAN 2024 avec une victoire 2-0 contre le Burundi