Idrissa Seck a bon dos. Décidément, toutes les discussions qui alimentent la sphère politique nationale tournent autour de sa personne.Tout est parti de l’expression d’une position politique majeure et d’un point de vue d’un homme qui n’a pas peur de donner son avis et de dire ce qu’il pense, même contre l’avis de la majorité des Sénégalais.
L’affaire Karim Wade est le déclenchement de cette hystérie collective dont les animateurs ne maitrisent ni les tenants ni les aboutissants des conditions de sa libération douteuse. Le peuple sénégalais a été tenu pour témoin, que dans son histoire politique, un « deal » savamment orchestré par Macky Sall et les puissances étrangères, a conduit à la grâce accordée à Karim Wade.
Ce deal est corroboré par la lettre que Karim Wade a adressée aux Sénégalais, stipulant substantiellement que les conditions de sa libération ne lui permettaient pas de remercier ses militants et de rendre visite aux marabouts.
Idrissa Seck, en homme politique averti et soucieux de l’indépendance de la justice, a condamné fermement le laxisme de Macky Sall dans cette affaire tout en décrédibilisant la CREI qui est une cour fantôme.
Cette position adoptée par Idrissa Seck lui vaut toutes sortes d’attaques, très virulentes, effarantes à la limite, certaines allant même jusqu’à descendre au fond des caniveaux. Si le protocole de Rebeuss existe, pourquoi attendre 11 ans après pour en faire une affaire d’Etat ? Ce protocole, qui est un faux, n’est discuté que lorsque le Président Idrissa Seck administre des leçons d’éthique et de bonne gouvernance au régime en place. Pourquoi le Procureur ne s’autosaisit pas pour mener une enquête ?
Me Ousmane Seye et Me Nafissatou Diop, qui travaillent pour Macky Sall sur un combat qui n’est pas le leur se trompent de cible. Ils soutiennent l’existence de ce protocole depuis 2005, alors pourquoi ils ont attendu jusqu’en 2016 pour en parler. Leur attitude dénote de la malhonnêteté, frise l’amnésie et est comparable à de la constipation intellectuelle. Me Seye et Me Nafissatou Diop n’ont aucun respect pour les Sénégalais.
Le protocole de Rebeuss est bourré de mensonges de la part des accusateurs, qui sont incapables de fournir, ne serait-ce, qu’un document authentique prouvant son existence. Mais ils préfèrent nager dans les eaux troublantes de l’ignominie et de la médisance en appliquant la politique du rat : diviser pour mieux régner, la calomnie et le théâtre.
A Macky Sall, nous disons qu’Idrissa Seck n’est pas l’ennemi à abattre, au lieu d’utiliser des seconds couteaux sur un combat qui les dépasse, mieux vaut éclairer la lanterne des Sénégalais sur les 7 milliards de Taiwan et sur son patrimoine estimé à 8 milliards si l’on sait qu’en 2000, il avait des problèmes pour payer son appartement loué à Derklé.
Mory GUEYE
Responsable des Jeunes de Rewmi NGUEKOKH
Chargé de communication Rewmi MBOUR (Cellule des Cadres)