Menu

Réorientation urgente des transports publics :Le ministre des transports trace la voie

Mardi 22 Octobre 2024

Lors de la cérémonie d’ouverture des états généraux des transports publics, tenue ce lundi 21 octobre 2024 au CICAD de Diamniadio, le ministre des infrastructures, des transports terrestres et aériens, El Malick Ndiaye, a mis en lumière la nécessité de repenser et restructurer le secteur des transports au Sénégal. Il a souligné que le secteur est miné par de nombreux problèmes qui requièrent une intervention urgente pour améliorer sa performance et assurer la sécurité des usagers.
 
Le ministre a reconnu que le secteur des transports fait face à une multitude de défis. « Tous les Sénégalais, je dirais même tous les Africains et étrangers vivant au Sénégal s’accordent sur un point : le secteur des transports est en proie à de nombreux problèmes et a besoin d’être restructuré, repensé, et tout simplement 'jubanti' », a-t-il déclaré. Selon El Malick Ndiaye, pour répondre à cette demande du président, le ministère a travaillé sans relâche, organisant plusieurs ateliers internes et des séminaires élargis avec les partenaires sociaux pour trouver des solutions durables.
 
Il a également insisté sur l’importance de conjuguer plusieurs approches pour résoudre les problèmes d’insécurité routière. « Il faut une combinaison de solutions pour trouver la potion magique qui permettra de soigner le secteur des transports », a-t-il ajouté. Le ministre a enfin souligné le manque d'infrastructures modernes et interconnectées, surtout à Dakar, malgré les efforts consentis par l’État. Il a évoqué l’importance de renforcer les infrastructures ferroviaires, non seulement pour stimuler l’expansion économique et réduire les coûts de transport et de logistique, mais aussi pour améliorer la sécurité routière. Cela s'inscrit dans la nouvelle orientation stratégique du président à travers l'Agenda national de transformation du Sénégal à l’horizon 2050.
 Siradio BALDE
 

Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Focus sur Maty Rose, la révélation de “Xalisso Badjio”

Ma revue de presse, Mamadou Ly, l'homme de l'année (Par Papa Samba Badji)

Italie, Mia Guissé au cœur d’une polémique après sa prestation

Angel Reese, star de la WNBA, reçoit des lettres d'amour inattendues de prisonniers

L'artiste ivoirien, Stéphane SACRÉ (L'excès) présente ses excuses à l'Afrique après une prestation controversée

Dakar : Un match interclasses vire au drame, un élève p0ignardé

Yoff : Une étudiante en état d’ivresse victime d’un vi0l

Irak, la chute de Saddam Hussein, un tournant que beaucoup regrettent : "Nous avions un pays fort"

Anita Mwarabu : "Quand on contrôle l'argent, on contrôle les hommes"

Mother Africa Festival : Un incident lié au comportement vestimentaire de l'artiste "L’Excès" soulève des interrogations