Après des années de doléances exprimées par les passagers des vols domestiques, le gouvernement sénégalais a décidé de réintroduire les vols intérieurs à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor. Une décision qui devrait soulager de nombreux usagers, particulièrement ceux en provenance des régions éloignées comme la Casamance.
Depuis l’ouverture en 2017 de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD), situé à plus de 50 kilomètres du centre-ville de Dakar, les passagers des vols intérieurs avaient pointé du doigt les difficultés liées à l’éloignement de l’infrastructure : surcoût du transport, rallonge des temps de trajet, et obstacles pour les évacuations sanitaires urgentes. Certains avaient même plaidé pour le maintien des vols domestiques à Yoff, en attendant la mise en service complète du Train express régional (TER) et l’extension de l’autoroute à péage.
C’est désormais chose faite. Le ministre des infrastructures, des transports terrestres et aériens, Yankoba Diémé, a confirmé que l’aéroport Léopold Sédar Senghor va reprendre une fonction mixte. « Le Sénégal est aujourd’hui constitué de huit pôles, et nous travaillons à les connecter par les réseaux routiers, aériens, voire maritimes », a-t-il déclaré, en marge de l’inauguration d’un projet routier à Rufisque.
L’aéroport de Yoff, jusque-là exclusivement utilisé à des fins militaires depuis l’ouverture de l’AIBD, va ainsi être réouvert aux vols intérieurs. Les vols internationaux, quant à eux, continueront de s’opérer depuis l’AIBD à Diass, désormais pôle stratégique pour le hub aérien sénégalais.