Menu

Sortie d'un proche de Diomaye contre les tirailleurs Sénégalais : Samba Ndong dénonce une atteinte à la mémoire nationale

Mardi 24 Décembre 2024

Le Haut Conseiller Samba Ndong et descendant de tirailleurs sénégalais, a exprimé sa vive indignation face à des déclarations qu’il considère comme une attaque contre la mémoire des tirailleurs.  Dans son message il a annoncé son intention de saisir la justice en vertu de l’article L258 du Code pénal et de mobiliser les descendants de tirailleurs sénégalais à travers tout le pays pour manifester leur mécontentement. quelques jours apres la sortie de Cheikh Oumar Diagne, Directeur des moyens généraux à la présidence de la République.

 
« Si tu ne peux chanter les louanges de mes grands-pères, s’il te plaît, ta gueule ! », a martelé Samba Ndong, dénonçant ce qu’il qualifie d’atteinte à la dignité et à l’histoire nationale. Selon lui, vouloir humilier la mémoire des tirailleurs sénégalais relève d’une « lâcheté inouïe » et d’une « méconnaissance aigre » de l’histoire.

 

Samba Ndong a rendu un hommage appuyé à ses grands-parents et a rappelé leur rôle héroïque durant les guerres mondiales. « Mon grand-père Laity Ndong, alias Lanini, qui a fait la guerre de 14-18, était dix mille fois plus intègre que ton grand-père », a-t-il lancé. Il a également évoqué son homonyme Samba Sène, surnommé "C'est Tout", et le petit frère de son grand-père, Manga Ndong, tous deux engagés dans les conflits mondiaux pour la liberté, sans intérêt financier.
« Nous, les petits-fils des tirailleurs sénégalais, n’accepterons jamais que des va-nu-pieds insultent la mémoire de nos parents », a-t-il ajouté avec véhémence, affirmant que la contribution des tirailleurs sénégalais à l’Histoire et à la liberté des nations ne peut être ternie par des propos déplacés.

 

Samba Ndong a annoncé qu’il porterait plainte et introduirait une demande de manifestation à l’échelle nationale. Il a également invité tous les descendants de tirailleurs sénégalais à se joindre à lui pour défendre l’honneur de leurs ancêtres.
« Quand l’histoire se perd, c’est l’envahissement des crépuscules et des décisions fanatiques », a-t-il prévenu, insistant sur l’importance de préserver la mémoire et les sacrifices des tirailleurs pour le Sénégal et au-delà.

 

Le Haut Conseiller n’a pas mâché ses mots envers ceux qui, selon lui, ignorent l’Histoire du Sénégal et insultent ses héros. « Celui qui attaque les écrits de Cheikh Ahmadou Bamba et insulte les tirailleurs sénégalais n’a pas sa place au palais de la République », a-t-il affirmé, appelant à une prise de responsabilité collective face à ces outrages.
Samba Ndong conclut son communiqué par un vibrant hommage aux tirailleurs sénégalais et un appel à leur laisser reposer en paix, tout en promettant de continuer à défendre leur mémoire avec honneur et détermination.
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Lutte : Le CNG lève la suspension du lutteur Ada Fass

Keïta Baldé en deuil : l’international sénégalais perd sa grand-mère

NMA : Reug Reug et Mouhamed Tafsir Ba décorés par le Président Bassirou Diomaye Faye

Le repositionnement stratégique de YAS ex Free au Sénégal une offensive marketing pour regagner la confiance et s'imposer sur le marché (Par Souleymane Jules SÈNE)

Appartements meublés : 50 couples filmés à leur insu à Ngor-Almadies

Vers un épisode de froid et des pluies faibles au Sénégal : préparez vos manteaux et parapluies !

Oumou Sangaré clarifie sa non-participation au concert de Sidiki Diabaté à Paris

Mandats de dépôt : La circulaire révolutionnaire du ministère de la Justice

Sénégal : Le personnel de l'ASP formé au tir sous la direction du capitaine Seydina Oumar Touré

CHAN 2025 : Le Sénégal tenu en échec par le Liberia (1-1)