Menu

SEDIMA : le Maroc s’apprête à acquérir l’un des fleurons de l’industrie sénégalaise du poulet

Mercredi 25 Décembre 2024

 Les tractations seraient très avancées! Babacar Ngom s’apprêterait à vendre sa société, la sedima, aux Marocains ! Le coût de l’opération n’est pas encore dévoilé ! Le royaume chérifien va mettre la main sur l’un des fleurons de l’industrie du poulet sénégalais ! Cette opération fait suite à l’acquisition par le Maroc d’un des plus grands espace de stockage de graines dans le nouveau port de Bargny avec la société dénommée Mass Céréales.


Selon émedia « le Sénégal serait entre les mains des Marocains sur toute la chaîne de valeurs pour des produits essentiels que le pain ou la nourriture animale . » s’alarmaient-elles. Nos interlocuteurs qui ont gardé l’anonymat alertent. « Après le secteur bancaire désormais très largement entre leurs mains, après l’or où ils ont acquis la mine de Boto auprès de IAMGOLD, il y a un an, ils veulent mettre la main sur un des joyaux de notre économie nationale en l’occurrence la SEDIMA! »

Une série de questions s’en suivent !
Jusqu’à quand accepterons-nous d’être dépendants à point ?
N’y a-t-il donc pas de Sénégalais capables d’acheter cette affaire ?
Dans la CEDEAO et l’union, n’y a-t-il pas d’acteurs régionaux ou sous-régionaux pour s’associer à des Sénégalais pour que la SEDIMA n’échappe pas aux capitaux sénégalais ? 

La mainmise du Maroc sur l’économie sénégalaise commence à inquiéter certains milieux d’affaires sénégalais! Il y a plus d’un an, la société Patisen a été acquise par le Maroc. 
Après les banques, les assurances , le royaume chérifien poursuit son influence économique au Sénégal avec la bénédiction des plus hautes autorités marocaines. Visiblement, les autorités locales semblent impuissantes!
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Tensions à Touba : Waly Seck reporte son concert à Mbacké

Al Khayri : Ngoné Saliou Diop dit "oui" à Monsieur Niasse

La vague de fraîcheur accompagnée de pluies va persister jusqu’à jeudi(ANACIM)

Lutte : Le CNG lève la suspension du lutteur Ada Fass

Keïta Baldé en deuil : l’international sénégalais perd sa grand-mère

NMA : Reug Reug et Mouhamed Tafsir Ba décorés par le Président Bassirou Diomaye Faye

Le repositionnement stratégique de YAS ex Free au Sénégal une offensive marketing pour regagner la confiance et s'imposer sur le marché (Par Souleymane Jules SÈNE)

Appartements meublés : 50 couples filmés à leur insu à Ngor-Almadies

Vers un épisode de froid et des pluies faibles au Sénégal : préparez vos manteaux et parapluies !

Oumou Sangaré clarifie sa non-participation au concert de Sidiki Diabaté à Paris