Menu

Le secteur de la construction en difficulté : chute de 12,5 % du chiffre d'affaires

Mercredi 25 Décembre 2024

Au troisième trimestre 2024, le coût de construction des logements neufs à usage d’habitation a baissé de 0,3 % par rapport au trimestre précédent, principalement en raison de la diminution des prix des matériaux de construction, selon l’Agence nationale pour la statistique et la démographie (ANSD). Toutefois, cette baisse a été partiellement atténuée par le renchérissement de la main-d’œuvre. En variation annuelle, la baisse atteint 1,3 %.

Le chiffre d’affaires du secteur de la construction a également enregistré une chute significative de 12,5 % par rapport au même trimestre de 2023, imputable au recul des sous-secteurs du génie civil (-21,1 %) et de la construction de bâtiments (-11,1 %). Cependant, cette diminution a été partiellement compensée par une hausse de 4,9 % des activités spécialisées de construction.

Sur les neuf premiers mois de 2024, le chiffre d’affaires cumulé du secteur affiche une légère hausse de 1,2 % par rapport à 2023. En ce qui concerne les services immobiliers, une baisse de 13,3 % a été constatée au troisième trimestre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente, principalement due au recul des revenus issus de la location immobilière et des activités sur biens propres (-13,7 %).

Cette baisse a toutefois été atténuée par une augmentation notable de 24,1 % du chiffre d’affaires des agences immobilières. Sur les neuf premiers mois de l’année, les services immobiliers enregistrent un repli global de 1,1 %.

avec Enquete
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Thiabakh endeuillé : deux fillettes retrouvées mortes après trois jours de recherches

Ngaaka Blindé victime d'une attaque à son domicile : "On m’a envoyé des malfaiteurs"

Le post surprenant de Clara Gaye

Tensions à Touba : Waly Seck reporte son concert à Mbacké

Al Khayri : Ngoné Saliou Diop dit "oui" à Monsieur Niasse

La vague de fraîcheur accompagnée de pluies va persister jusqu’à jeudi(ANACIM)

Lutte : Le CNG lève la suspension du lutteur Ada Fass

Keïta Baldé en deuil : l’international sénégalais perd sa grand-mère

NMA : Reug Reug et Mouhamed Tafsir Ba décorés par le Président Bassirou Diomaye Faye

Le repositionnement stratégique de YAS ex Free au Sénégal une offensive marketing pour regagner la confiance et s'imposer sur le marché (Par Souleymane Jules SÈNE)