Menu

La vague de fraîcheur accompagnée de pluies va persister jusqu’à jeudi(ANACIM)

Mercredi 25 Décembre 2024

 La vague de fraîcheur accompagnée de pluies va persister jusqu’à jeudi(ANACIM)
La vague de fraicheur accompagnée de pluies qui se manifeste sur toute l’étendue du territoire national depuis le début de la semaine va persister jusqu’à jeudi, a indiqué, mardi, l’ingénieur prévisionniste à l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), Cheikh Ahmed Tidiane Camara.

‘’Cette situation favorable à la fraîcheur et à la pluie va persister sur l’ensemble du pays avec des températures qui vont progressivement baisser dans les régions centre et du nord du pays où on peut enregistrer des pluies’’, a dit M. Camara.  

Il a signalé que  »dès ce mardi, des gouttes de pluie seront enregistrées dans des localités du centre du pays, comme à Diourbel, Kaffrine, Fatick, Kaolack de même qu’à Dakar et Thiès,  un peu plus tard au cours de la soirée’’.

Faisant le point sur le Bulletin spécial de l’ANACIM concernant les prévisions de pluie et de fraîcheur annoncées pour la période allant de lundi à jeudi, il a soutenu que ces prévisions se sont confirmées avec des températures assez basses.

‘’Nous avons enregistré sur une bonne partie du pays des températures qui n’ont pas dépassé la barre des trente degré Celcius. Et quelques gouttes de pluie ont été enregistrées dans des localités du sud-est du pays, notamment à Kédougou où il a plu dans l’après-midi de lundi jusque tard dans la soirée’’, a-t-il renseigné.

Au centre du pays, dans la zone de Kaffrine, Koungheul et au sud, notamment à Kolda,  »nous avons enregistré un cumul de 4 mm de pluie et 2 mm à Ziguinchor, plus précisément à Cap-Skirring où on a également enregistré quelques gouttes de pluie », a dit le prévisionniste.

‘’Ces pluies tournent donc en terme de cumul autour de 2 mm à 4 mm’’, a-t-il précisé.

Cheikh Ahmed Tidiane Camara  a expliqué que ce phénomène météorologique de pluie et de fraîcheur constaté sur toute l’étendue du pays est lié à ‘’une  masse d’air froid qui nous provient des latitudes nord’’.

‘’Cet air froid étant en contraste avec l’air chaud qu’on connaît au niveau des latitudes équatoriales est à l’origine de cette formation de nuages qui se développent au niveau de la zone de séparation qui se trouve actuellement à hauteur du Sénégal’’, a-t-il ajouté.

‘’C’est ce phénomène qui fait que nous avons des nuages denses qui se développent au niveau de cette zone de séparation, avec une fraîcheur et du vent entrainant donc cette baisse de température que l’on note sur une bonne partie du territoire’’, a-t-il encore souligné.

Cheikh Ahmed Tidiane Camara a ainsi invité les populations à prendre les dispositions nécessaires par rapport à ces deux phénomènes (fraîcheur et pluie), qui peuvent provoquer des désagréments sanitaires chez les personnes vulnérables.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Thiabakh endeuillé : deux fillettes retrouvées mortes après trois jours de recherches

Ngaaka Blindé victime d'une attaque à son domicile : "On m’a envoyé des malfaiteurs"

Le post surprenant de Clara Gaye

Tensions à Touba : Waly Seck reporte son concert à Mbacké

Al Khayri : Ngoné Saliou Diop dit "oui" à Monsieur Niasse

La vague de fraîcheur accompagnée de pluies va persister jusqu’à jeudi(ANACIM)

Lutte : Le CNG lève la suspension du lutteur Ada Fass

Keïta Baldé en deuil : l’international sénégalais perd sa grand-mère

NMA : Reug Reug et Mouhamed Tafsir Ba décorés par le Président Bassirou Diomaye Faye

Le repositionnement stratégique de YAS ex Free au Sénégal une offensive marketing pour regagner la confiance et s'imposer sur le marché (Par Souleymane Jules SÈNE)